4éme FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE EN PAYS D'UZES

1999

Ensemble de mizmar des Musiciens du Nil ( Egypte)

Alain Weber, initiateur de l'émission érudite sur les musiques du monde "Pygmées" à France Inter, est aussi à l'origine de la fondation des fameux Musiciens du Nil. Encore inconnus en Occident il y a quelques années, ces exécutants doués d'une brillante maîtrise du mizmar, le hautbois traditionnel égyptien des musiciens du nil, s'ils savent jouer lors des fêtes et des processions traditionnelles, sont avant tout de redoutables virtuoses de cet instrument. Grâce à une technique de souffle et un sens mélodique uniques dans le monde oriental ils savent créer des climats musicaux hallucinants qui les ont fait comparer à John Coltrane ou Bismillah Khan.

Barbara luna ( Argentine)

Originaire de Buenos Aires, Barbara Luna incarne un trait d'union entre son Argentine natale, la Caraïbe créole jusqu'aux racines percussives d'Afrique.Tour à tour sa voix suave, puissante chaloupe sur un tempo salsa, se love dans un boléro ou un tango alangui, jaillit d'une armada de tambours. C'est ce voyage initatique que trace son premier disque "A la vida à la muerte".

D'un côté, "A la vida à la muerte" un tango lascif entraîné dans une salsa "muy caliente" ou encore "sabrosa, piquante" avec guitare moelleuse et cuivres acérés. De l'autre, des musiques apurées, fruits d'une saisissante rencontre avec Juan Carlos Caceres. Et d'autres thèmes tantôt inspirés d'Eladia Basquez grande dame de la musique argentine et de tribales rumbas enflammées du grand sud.

Hayet Ayad ( Kabylie)

D'origine kabyle, Hayet Ayad fut bercée, dans la plus pure tradition orale, par les chants que lui chantaient sa mère et sa grand mère. Fille d'émigrés, elle tracera par le chant sa propre histoire. C'est dans l'espagne des trois cultures, haute époque synonime de tolérance et de pluralité culturelle, qu'elle trouvera la source évidente et l'élan de porter sa propre parole.

Son répertoire, enraciné dans les cantigas, romances et chants traditionnels, s'étend aujourd'hui en un voyage onirique de Kabilie vers la Turquie , de l'Arménie jusqu'à l'Orient et le Kadjakistan.

Alliant improvisation vocale et instrumentale dans les "Makam" ( modes de gamme orientale) et les romances, elle célèbre au travers de ces chants les sentiments éternels et les fêtes de la vie.

A Filetta ( Corse)

A Filetta, communément connu sous l'appelation "Polyphonies Corses" est sans conteste le point d'orgue d'Autres rivages 99. A Filetta se démarque des autres ensembles polyphoniques de l'île de beauté par leur prolongement créatif . Véritables défenseurs des chants traditionnels, profanes et sacrés, ils n'en restent pas moins de remarquables artistes. Pour eux, il ne s'agit pas uniquement d'entretenir un travail de mémoire mais surtout d'exprimer une continuité attestant ainsi que les polyphonies corses sont bel et bien un art vivant. Symbole d'une demeure, un refuge commun autant qu'une source de partage pour ceux qui parcourent les chemins sinueux de l'existence. Certains n'hésitent pas à déclarer qu'A Filetta atteint, ici et encore , au sublime.

Téofilo Chantre ( Cap Vert)

Téofilo Chantre, né dans l'île de Sao Nicolau au Cap Vert, talent précoce compose dès l'âge de 16 ans. Le succès vint à lui ces dernières années notamment pour ses oeuvres interprétées par la reine de la "Morna" Cesaria Evora et sa participation à la bande originale d'Underground d'Emir Kusturica ( Palme d'or du festival de Cannes 95).

Téofilo Chantre crée des mélodies douces et tendres , mélange subtil d'atmosphère capverdienne et de fraîcheur brésilienne. Sa musique, dotée d'une voix rêveuse, alanguie exprime au travers d'arrangements limpides une saudade sans fond, sorte de capsule emplie de bonheur mélancolique. Image fidèle à la culture Capverdienne.

B'net Houriyat (Maroc)

Halima, Malika, Saïda et Zahra sont des B'Net Houriyat ("Fille de l'Houara") originaires de cette vaste région anciennement berbèrophone, aujourd'hui arabisée, au sud de Marrakech , entre le l'Houz et le Souss : L'Houara.

Elles ont su préserver dans leur interprétation des poèmes d'amour des femmes du sud Marocain une authenticité centrée sur un type particulier de chant collectif rural accompagné de percussions. Leur musique, largement inspirée par la tradition religieuse et même profane et bien que fondée sur le répertoire typique du "bled", reste cependant influencée par l'afrique noire sub-saharienne et la tradition orale berbère. L'ensemble exprimant avec force et émotion le désir d'exalter l'existence en chantant.

Pamberi Steel Orchestra (Trinidad)

Composé de trente musiciens le Pamberi steel Orchestra est considéré comme un des des plus créatifs des steel band de trinidad, île berceau du PAN ( dénomination de l'instrument). Expérimentation et recherche confèrent au travail de Pamberi un caractère d'innovation permanent. Explorer de nouveaux champs musicaux, entendre sans cesse les possibilités du rendu d'ensemble des pans, adopter les idiomes les plus divers à des percussions, transposer les oeuvres des compositeurs tels que Stravinsky, Copeland, Katchaturien sont au nombre des contributions les plus significatives de Pamberi au steel Band.