4 août 2000 à 22h
Bastide Font d'Izières VERS Pont du GARD

TIRANA

POLYPHONIE ALBANAISE 




    ENSEMBLE TIRANA

    Polyphonies Albanaises

L'esprit créatif du peuple Albanais, est forgé de son ame sauvage, qui, jamais au cours de son histoire ne s'est laissé dominé et a fait naitre ce chant ancestral.. Pour ce peuple, passage de toutes les grandes invasions (Rome, Byzance, Ottoman, Italie fasciste…) la préservation de sa culture fut un facteur fondamental de sa survie.
De tradition orale, le chant et la musique populaire n'ont jamais été noté. Chaque région se détermine par sa propre couleur vocale et musicale : les " GEGS " au Nord ont une tradition monophique alors que les " TOSKS " au Sud pratiquent différentes formes de chants dont la polyphonie à quatre voix, unique en Europe. En scellant les facettes, en protégeant sa culture et ses chants, le peuple Albanais, renforce son unité et la certitude de sa réalité en tant que peuple des Balkans (E.LILA chanteur du groupe).
Plus qu'un simple groupe de musique traditionnel, TIRANA est un ensemble non-officiel composé de sept interprètes : cinq Musulmans et deux Orthodoxes. Le répertoire de TIRANA offre aussi bien des ballades, des chants épiques, des chants de lamentation des chants de mariage que des chants de berger.