3 août 2001 à 22h
Place de l'Eglise - Collias
CHANGUI DE GUANTANAMO
  ANNULE
BRESIL : Marcio Faraco
 



    MARCIO FARACO en remplacement de Cuba
 

Cuba: Apparu vers 1860, le Changuï est le style musical propre à la région montagneuse de Guantanamo au sud-est de Cuba. Il véhicule une émotion brute où l'oreille attentive reconnaîtra le fondement du "son" traditionel. Le Changuï est une musique de danse et de fête jouée dans les montagnes à l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire ou pour accompagner un "traguito" (un petit verre de rhum) et se divertir.
Les instruments du Changuï se composent du Tres, petite guitare à trois cordes doublées, qui suit la ligne mélodique du chant, de la Marimbula ou Marimba, basse percutive d'origine africaine, le Guayo, tube métallique que l'on frotte et enfin des Maracas.
Le "Changuï de Guantanamo" est un groupe de cinq musiciens et de deux danseurs qui depuis 1945 transmet les deux formes essentielles de la tradition Changuisera, l'une plutôt destinée à la danse, l'autre étant une sorte de joute en quatrains, un échange de piques humoristiques. Le changuï de Guantanamo en préserve, sous sa forme actuelle, toutes ses lettres de noblesse. Sous la direction du Bongonsero Fisto Cobas, il est devenu l'ambassadeur du changuï dans le monde à l'occasion du Festival Smithonia à Washington en compagnie du "Cuarteto Patria" et de Compay Secundo.