PROGRAMMATION 2004
9éme FESTIVAL << AUTRES RIVAGES >>
Musiques du monde en pays d'Uzès
retour
 
Edito

      Après ce long hiver passé sur les rives désertes de l'Uzège endormie, à faire des additions, mais hélas aussi des soustractions, à réparer un autobus fatigué, à mener nos chameaux faméliques à l'herbage, pour la neuvième fois, la caravane d'Autres Rivages repart en quête........
      Se frayant un passage à travers les brumes nordiques, elle reviendra des routes Celtes avec une musique rafraîchissante à noyer toute velléité de canicule. Puis nos chameaux devenus quadrupèdes fringants pénétreront, par des frontières aléatoires, au Kurdistan pour ramener la beauté des chants épiques, d'un passé légendaire et d'un présent marqué par l'oppression. Puis traversant l'Afrique d'Est en Ouest, elle atteindra le Sénégal pour glaner ses messages de paix, de partage et d'espoir. Trimbalant notre musique de contrebande, nous accosterons sur les rivages d'Espagne et unirons quelques roulottes, quelques gitans ravis de dérouiller quelques chants, quelques guitares, quelques palmas à notre caravane.
      Tout cela ne paraissant pas assez sérieux...et pourtant.....pour cette neuvième traversée dans la mémoire des peuples du monde........mémoire fragile, menacée par cette modernité ubuesque, indispensable terreau de notre imaginaire réduit par tous les moyens sournoisement répréssifs.......les moines Böns ont accepté d'être héliporté avec leurs habits magnifiques, leurs trompes, leurs tambours jusqu'à Flaux et clôtureront ce festival.
      Au cours des quatre journées pour la Paix Mondiale, nous complèterons ces cinq concerts par des rencontres autour d'une musique, autour d'un instrument, enfin autour d'un mandala., modestement, juste un petit supplément d'âme qu'il vous sera proposer de partager...........
                                                                  Viv.

 

  Jeudi 22 Juillet à St SIFFRET 22h
IAN Mc CAMY and his CELTIC REELERS
La musique celtique a toujours reflété un vaste mélange de cultures, puisant ses sources en Irlande, Ecosse, Angleterre et Europe continentale. The Celtic Reelers représentent la diversité et le dynamisme de ces influences musicales - au fil de cette musique rythmée, entraînante. Mélange dosé de traditions, d'innovation et de fraîcheur, ils entraînent le public dans une atmosphère festive au coeur de racines celtes.
Les Celtic Reelers sont composés :
- de IAN Mc CAMY son leader-violoniste new-yorkais de souche écossaise qui donne vie à cette musique populaire en ajoutant ses compositions originales interprétées avec style ;
- de ANGUS AIRD, guitariste et chanteur de Kilbarchan (chant écossais), il renoue avec la musique de leur pays après un riche parcours musical à travers toute l'Europe ;
- et de OLIVIER CHARBONNIÈRE, batteur né au milieu des rythmes méditérranéens, il découvre la musique avec la famille PETRUCCIANI et se trouve parfaitement à l'aise dans la musique celtique.
 


  Lundi 26 Juillet à ARPAILLARGUES 22 h
Chants du KURDISTAN
MIÇO KENDÈS   EHMEDÊ CEP   ABBAS BAKTIARI   [musique de MIÇO KENDÈS]
Dans les montagnes du Kurdistan sont nées, dans la nuit des temps, légendes et épopées populaires illustrant les mythes universels. Chantés à travers les siècles, portés par une interprétation vocale caractéristique/propre/originale, ces récits véhiculent un imaginaire nourri du quotidien de son peuple qui évolue avec l'histoire.
MIÇO KENDÈS, né en 1966 au nord de la Syrie, s'est abreuvé à ces légendes épiques et bucoliques, notamment lors des nuits qui se déroulaient dans sa famille et auprès de sa grand-mère. Cet environnement a fait naître sa passion pour le chant.
Depuis, il a recherché les sources authentiques de centaines de chants traditionnels kurdes et il en a préservé les plus vraies, les plus belles. Il les restitue renforcées par la beauté, l'évidence de sa voix et par la maîtrise des techniques vocales propres à sa région. EHMEDÊ CEP est né en 1965 en Syrie. Depuis sa première rencontre avec MIÇO KENDÈS, il est devenu son accompagnateur de prédilection. C'est la première fois qu'il se produit en Europe.
ABBAS BAKTIARI, kurde d'Iran, a appris à jouer du daf, puis d'autres percussions. Il perfectionne sans cesse son jeu et l'ouvre à différents types de rythme. Il a composé des pièces pour le daf : MASTAN de percussions soufi.
 


  Jeudi 29 Juillet à SANILHAC-SAGRIES 22h
ABLAYE CISSOKO   Kora Sénégal   [musique de CISSOKO]
Kimitang, jeune du village déplore l'excès de tritesse, de violence, de peur des hommes et souhaiterait trouver un moyen d'apporter un apaisement.
Il a la vision d'un lieu et embarque sur une pirogue, remonte le fleuve, affronte de nombreux dangers.
Il rencontre un djinn (génie) qui lui propose de rassembler une peau de biche, du bois de " venne ", une calebasse, un chevalet, une pièce de fer...
Kimitang assemble les pièces et monte 7 cordes, encore 7 cordes et pour finir 7 autres.
Le djinn se saisit de l'objet et disparaît. A son retour il lui dit : "Voici la Kora qui apportera la paix dans le coeur et l'âme des hommes ".
Ainsi naquit la kora dont la musique monte vers le ciel en un chant universel...
 


  Lundi 2 Août à ST QUENTIN-la-POTERIE 22h
LUIS de ALMERIA   Y su Cuadro Flamenco   [musique de Luis de ALMERIA]
Issu d'une famille exceptionelle, puisque sur sept frères, elle compte cinq chanteurs. Luis de Almeria dont le talent et la puissance font de lui un des flamencos le plus connu et respecté. Après une carrière internationale qui passera par l'Italie, la Réunion, la Martinique, Cuba, Canada. Il est avant tout un " Cantaor " de récital, très apprécié des connaisseurs de " Cante Jondo ".
Accompagné de Juan Santiago, guitariste héritier d'une grande famille de musiciens il est le neveu de Frasquito Santiago, doué de grandes capacités techniques il sait aussi bien accompagné danseuses et chanteurs que communiquer son émotion en tant que soliste. D'Isabel Cortès, gitane andalouse, elle baigne dans la culture flamenca depuis toujours. Plus que les cours de danse, ce sont les conseils des vieux patriarches de sa famille qui l'ont faite évoluer et inculquer ce " compas " exceptionnel qui étonne tout le monde. D'Isabel Gasquez qui apporte à la danse flamenca une réflexion intime, et de Pedro Verdù Bailaor (danseur) qui a baigné toute son enfance dans la culture flamenca et débuté son apprentissage avec Mari Carmen Garcia et entrepris une carrière internationale.
 


  Mercredi 4 Août à FLAUX 22h
TCHAM
Danses sacrées des moines bönspos   Du monastère de Triten Norbutsé (Katmandou)   [musique des moines bönspos]
Cette tradition est caractérisée par un style de vie très distinctif et par une musique qui lui est propre. La musique joue un rôle très important dans la vie bönpo , sous trois aspects : Populaire, Artistique, Chants sacrés et musique rituelle.
Les lamas disent " la Religion EST Son ". Réciter des mantras, chanter et jouer d'un instrument de musique sont des pratiques fondamentales. Pendant des heures, des années, les moines aux robes couleur grenat, incantent leurs prières, jambes croisées, sous les douces lumières des lampes à beurre.
Ces danses initiées au Xvè siècle proviennent d'une longue lignée monacale et sont habituellement dansées le 12e mois du calendrier tibétain (février) en plein air, pour un public tant religieux que laïc. Elles font partie d'un rituel bönpo ésotérique assez complexe qui a pour fonction première de conduire à la réalisation spirituelle, autrement dit à l'éveil suprême d'un bouddha.
La troupe est constituée de 16 participants, moines bönpos du monastère Triten Norbutsé, musiciens-chanteurs-danseurs.