PROGRAMMATION 2004
9éme FESTIVAL << AUTRES RIVAGES >>
Musiques du monde en pays d'Uzès
retour

Jeudi 29 Juillet à SANILHAC-SAGRIES 22h
ABLAYE CISSOKO
Kora Sénégal



Kimitang, jeune du village déplore l'excès de tritesse, de violence, de peur des hommes et souhaiterait trouver un moyen d'apporter un apaisement.
Il a la vision d'un lieu et embarque sur une pirogue, remonte le fleuve, affronte de nombreux dangers.
Il rencontre un djinn (génie) qui lui propose de rassembler une peau de biche, du bois de " venne ", une calebasse, un chevalet, une pièce de fer...
            
Kimitang assemble les pièces et monte 7 cordes, encore 7 cordes et pour finir 7 autres.
Le djinn se saisit de l'objet et disparaît. A son retour il lui dit : "Voici la Kora qui apportera la paix dans le coeur et l'âme des hommes ".
Ainsi naquit la kora dont la musique monte vers le ciel en un chant universel...

KIMITANG MAHMADOU CISSOKO dit ABLAYE CISSOKO est né à Kolda en 1970. Il est descendant d'une famille de Griot. Il commence à jouer de la kora (harpe africaine) à l'âge de 8 ans et mène son premier concert à 12 ans. Il s'inscrit au conservatoire de musique de Dakar et monte un groupe de 10 choristes avec ses frères et soeurs.
En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Il tombe amoureux de St Louis du Sénégal et y forme le groupe Ninki-Nanka qui se produit régulièrement dans tout le pays.
En 2000 le Jazz rentre dans la vie de Cissoko avec le groupe " African Project " puis le fameux " St Louis Jazz Orchestra " sous la direction de François Jeanneau. Il collaborera à plusieurs festivals prestigieux.....