PROGRAMMATION 2004
9éme FESTIVAL << AUTRES RIVAGES >>
Musiques du monde en pays d'Uzès
retour

Lundi 26 Juillet à ARPAILLARGUES 22 h

Chants du KURDISTAN

MIÇO KENDÈS
EHMEDÊ CEP
ABBAS BAKTIARI



Dans les montagnes du Kurdistan sont nées, dans la nuit des temps, légendes et épopées populaires illustrant les mythes universels. Chantés à travers les siècles, portés par une interprétation vocale caractéristique/propre/originale, ces récits véhiculent un imaginaire nourri du quotidien de son peuple qui évolue avec l'histoire.
            
MIÇO KENDÈS, né en 1966 au nord de la Syrie, s'est abreuvé à ces légendes épiques et bucoliques, notamment lors des nuits qui se déroulaient dans sa famille et auprès de sa grand-mère. Cet environnement a fait naître sa passion pour le chant.
Depuis, il a recherché les sources authentiques de centaines de chants traditionnels kurdes et il en a préservé les plus vraies, les plus belles. Il les restitue renforcées par la beauté, l'évidence de sa voix et par la maîtrise des techniques vocales propres à sa région.
EHMEDÊ CEP est né en 1965 en Syrie. Depuis sa première rencontre avec MIÇO KENDÈS, il est devenu son accompagnateur de prédilection. C'est la première fois qu'il se produit en Europe.
ABBAS BAKTIARI, kurde d'Iran, a appris à jouer du daf, puis d'autres percussions. Il perfectionne sans cesse son jeu et l'ouvre à différents types de rythme. Il a composé des pièces pour le daf : MASTAN de percussions soufi.

Certains textes de poètes célèbres ont plusieurs siècles. De pure tradition orale, leur mise en musique est aussi anonyme que sujette à variations. D'autres sont plus récents et leur genèse n'est pas moins confuse. Mis en valeur par un accompagnement de qualité, ces chants font découvrir la richesse des instruments traditionnels et la communion d'appartenance d'artistes venus des quatre coins du Kurdistan .