retour |
Vendredi 22 juillet à Flaux à 7h à Aigaliers 17h
Yvan TRUNZLER Chants Dhrupad
De 1978 à 1980, il s'installe en Inde, à Bénarès pour débuter son apprentissage vocal.
C'est en 1981 qu'il rejoint les frères Dagar pour suivre leur enseignement au Dhrupad Center à Bhopal.
Entre 1987 et 1990, il donne ses premiers concerts en Inde et en Europe.
De 1990 à 1995, il repart perfectionner son art, acquérant peu à peu un niveau professionnel, étant un des rares occidentaux à l'avoir atteint.
|
|
|
La critique indienne est à son égard fort élogieuse : "une remarquable performance pour Yvan Trunzler, où l'enseignement d'Ustad Zia Dagar est parvenu à transmettre une grande dextérité dans la modulation et la production de la voix". (Times of India).
"L"expression vocale montre une compréhension totale de l'expression indienne et un contrôle certain de l'intonation, des micro-intervalles et du rythme.
Il a acquis une connaissance remarquable de l'esprit du rag indien. Ses glissandis et ses effets de modulation laissent rêveurs". (Sunday Observer Delhi).
Actuellement, il enseigne à Lyon et dans différentes villes de France ainsi qu'aux Ateliers d'Ethnomusicologie à Genève.
25 ANS SUR LA VOIE DU DHRUPAD
Revue TERRE DU CIEL nov/dec 2003
MUSlQUE
La musique classique de l'Inde est tout entière contemplative. D'une technicité redoutable, elle est cependant capable de s'en libérer totalement pour plonger l'auditeur dans une attitude méditative. On ne peut l'écouter en musique de fond. II faut se laisser pénétrer, conquérir et en même temps, savoir s'abandonner a elle.
Le premier raga, Marwa, est un raga du soir. II a de la douceur et de la sérénité dans les choses qui se terminent, un accomplissement, une maturité, une plénitude. Certaines notes s`allongent, comme pour prolonger encore un peu, en s'alanguissant, ce qui s'achève, comme pour donner a sentir ce qui a été. II y a aussi de la mélancolie dans ce qui cherche encore a se dire et ne sera bientôt plus, écho de ce qui coule et rejoint le néant d'ou il a surgi...
Bandish est la mise en musique d'un bref poème sur le thème de I'exploration des différentes façons de traiter les notes. Les deux artistes (Yvan Trunzier et Debashish Brahmachari au tabla) jouent avec les sons et les rythmes, comme des enfants qui inventent les règles au fur et A mesure. Chanteur et percussionniste sont à l'écoute et au service l'un de l'autre. C'est a la fusion de deux artistes que l'auditeur assiste ; un seul être émerge a la fois voix qui chante te doigts qui frappent, magie de I'osmose. Quand l'ego se retire, reste cette présence du son et la sensation d'être un seul corps, lieu ou l'unite s'exprime.
Yvan Trunzler consacre sa vie a son art. depuis 1981, date de sa rencontre avec ses maitres, les freres Dagar, rares spécialistes du dhrupad en Inde, il se forme . donne des concerts. enseigne, tantot en Inde, tantôt en Europe. son travail est salue a plusieurs reprises par la presse Indienne. Il nous offre un vrai moment de plénitude.
Anne de Grossouvre
|