Ishak Ali Kawa, le directeur artistique :
Né à Jaïpur en 1970, Ishak Ali Kawa est issu d’une famille où la musique se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations. Une famille longtemps attachée au dhrupad (style très ancien de la musique classique d’Inde du Nord) notamment avec Ustad Molabagas Daosi, l’une des plus grandes voix de sa génération, réputé dans l’Inde entière. Récemment sa lignée s’est tournée vers le khayal (style plus récent et ornementé de musique classique) avec le père d’Ishak Ali, Ustad Abdul Gafoor Kawa, lorsque celui-ci devint le disciple du génial, mythique chanteur et théoricien, Ustad Amir Khan, l’une des plus grande voix que l’Inde est connue.
C’est donc sous la houlette de son père qu’Ishak a commencé dès son plus jeune âge l’apprentissage des tablas et du chant. Après cinq années d’études, il décide de s’initier au sitar, instrument qu’il utilise le plus souvent pour épanouir ses talents musicaux. Il fut d’ailleurs repéré et honoré par les maîtres de la tradition, dès son adolescence obtenant les premiers prix de la Rajasthan Sangit Natak Academy de Jodhpur et du Sunur Sursadak de la Darsak Sanstan Association de Jaïpur.
Depuis le décès de son père en 1998, Ishak Ali Kawa est devenu le disciple du grand Ustad Shahid Parvez. Par lui, Ishak se rattache à l’Itawa Gharana (Ecole d’Itawa). Depuis une dizaines d’années, de théatres, Scènes Nationales en festivals de musique traditionnelle, classique, jazz ou rock, le sitar du jeune maître s’est fait entendre autant en Inde que sur les scènes de France (métropole, Réunion, Guadeloupe), Italie, Belgique, Allemagne, Hollande, Suisse, Espagne ou Tunisie.
Quant au qawwali, Ishak a appris les subtilités et les spécificités de cet art au sanctuaire d’ un grands saints vénérés au Rajasthan, la Dargah Hajam Shakar War de Chirawa. Mastana consacre d’ailleurs deux chansons à ce saint, communément appelé Hadji Baba. Ishak a, depuis son enfance, également fréquenté régulièrement la Dargah Sharif Maulana Jah Ud Din de Jaïpur et la Dargah Sharif Khawaja Garib Nawaz d’Ajmer.
Bien que profondément ancré dans la tradition classique hindoustanie, Ishak Ali est un artiste qui aime à voyager à la croisée des chemins et des cultures. Dès 1994 il a enregistré un album de rencontre « Harpe et Sitar ». En 1996 et 1998, on le retrouve sur les disques du groupe angevin Lo’Jo. En 1999, il accompagne le chanteur de variété Dany Brillant, en 2002 il participe à la création hip-hop world du jeune Kwal. En 2001 sort son premier album de sitar solo (Playasound), puis en 2003 le premier album de Mastana.