PROGRAMMATION 2006
11ème FESTIVAL AUTRES RIVAGES
Musiques du Monde en pays d'Uzès
  Vendredi 21 juillet
      St Quentin La Poterie 22h

   
    Mastana,
     Chants Qawwali du Rajasthan


Mastana vient du Rajasthan, terre de naissance du qawwali, désert propice à la mystique et au recueillement, pays de magie où les saints d’hier comme d’aujourd’hui sont vénérés et chantés. Comme tous les qawwals d’Inde et du Pakistan, Mastana a été très largement influencé par cette étoile venue du firmament, ce grand maître que fut le regretté Ustad Nusrat Fateh Ali Khan. Et jamais Mastana ne chante sans lui rendre hommage en reprenant un de ses qawwali.
musique
du Rajasthan


Mastana



Toutefois, durant cette tournée, Mastana présentera essentiellement des louanges à Hadji Baba, le saint enterré et vénéré à la Dargah Hajam Shakar War de Chirawa, l’un des grands lieux de pélérinage du Rajasthan (pour les musulmans, comme pour les personnes d’autres confessions).
Ces qawwali, chantés depuis des siècles autour de ce sanctuaire, ont été retravaillé par Ishak Ali Kawa et son groupe afin de rendre les mélodies aussi douces à l’oreille que les mots le sont pour celui qui comprend cette poésie.



On ne se précipite pas. Dans la retenue, on se laisse caresser et bercer. L’énergie et la danse viendront s’emparer de l’esprit et du corps, subtilement, mais certainement…


Le qawwali :
Apparu au XII° siècle, le Qawwali est une des musiques sacrées des soufis du sous-continent indien, adeptes de l’une des voies mystiques de l’Islam. Outre un profond respect des commandements de l’Islam, le soufisme se caractérise par une grande dévotion intérieur, un profond travail sur soi et une vision d’amour de Dieu et du monde. Chanté à l’origine pour transmettre le message du prophète Muhammad en terre hindoue, le qawwali, avec des poèmes parfois vieux de plusieurs siècles, glorifie l’Amour de Dieu, de la Beauté et de l’ Unicité. D’origine perse ou indienne, leur lecture, comme pour beaucoup de textes mystiques, peut se faire à plusieurs niveaux, du profane au religieux ou au spirituel.

Traditionnellement le qawwali se chante près des mausolées de saints soufis, comme Baba Hazrat Muin UD Din Chisthi à la Dargah Sharif Khawaja Garib Nawaz d’Ajmer (Rajasthan) l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam indo-pakistanais où se déroule tous les ansun festival rassemblant un demi-million de personnes. Musulmans, bien entendu, mais aussi Sikhs, Chrétiens, Hindous, Jaïns…Le qawwali est effectivement une musique très ouverte et son message est loin d’être destiné à la seule communauté religieuse. Il est notamment chanté dans les temples non-musulmans. On y loue Dieu et ses saints, mais aussi les grands poètes et musiciens perses ou indiens.

Découvert en Occident au cours des années 1980 et 1990 avec les Sabri Brothers et Ustad Nusrat Fateh Ali Khan, le qawwali a séduit aussi bien le public de la musique classique occidentale, que celui du rock, du jazz ou de la musique électronique Nusrat Fateh Ali Khan a été souvent été remixé , notamment par des DJ’s anglais). En Inde, au Pakistan ou au Bangladesh, le qawwali est un style très populaire que le cinéma (style Bollywood) a souvent utilisé.