Biographie

      De son séjour en Espagne naîtra son disque « Borboreo » (choc du Monde de la Musique en 1996) en hommage à la ville de Jerez, sous la direction musicale de Isidro Muñoz, artiste d’exception, et « Entre dos barrios » avec le chanteur José Mendez et le guitariste Moraito Chico. A son retour en France en 1996, Juan Carmona ne cesse d’enchaîner collaborations discographiques et concerts. Après avoir travaillé avec de nombreux artistes de cultures musicales différentes : Mino Cinelu, Birili Lagren, Larry Corriel, Babik Rheinhart, Philip Catherin, Christian Escoudé, Raphael Fays pour ne citer qu’eux dans le milieu jazz ; Subramanian pour les musiques indiennes, la chanteuse Matlubeth (Ouzbekistan)… et participé à de nombreuses musiques de film (La belle Histoire, Cuisines et Dépendances, Sables Mouvants), Juan Carmona crée sa propre formation : le Juan Carmona Grupo. Depuis, il sillonne les scènes françaises et étrangères embrassants une véritable carrière internationale : USA, Allemagne, Italie, Angleterre, Maroc, Russie, Hollande, Hongrie… se produisant dans les grands festivals comme le Midem (1996) ou le Womex (1997). Une émission lui est consacrée sur Arte en octobre 1998, présentée par le maître Lord Yehudi Menuhin pour qui Juan Carmona est un guitariste d’exception.

      Le disque « Caminos Nuevos » paraîtra en 2000 suivi de « Orillas » en 2002, nominé aux Latin Grammy Awards (2003) pour le Meilleur album flamenco et salué par la critique.

      Sa nouvelle oeuvre « Sinfonia Flamenca » (oeuvre pour guitare flamenca et orchestre classique) est aujourd’hui interprétée par les orchestres du monde entier : le Russian Philarmony, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Tunis, l’Orchestre philharmonique de Brandenburg, le Danubian Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille…

      Juan Carmona fait indéniablement parti des guitaristes les plus créatifs de la nouvelle génération flamenca. Cet artiste surprend et dérange. Quelque part entre la connaissance profonde des genres et des styles traditionnels et une ravageuse modernité, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de ce début de siècle.
Nouvel album : « Sinfonia Flamenca » 2006 – Le Chant du Monde/harmonia mundi Enregistré avec le Bulgarian Symphony Orchestra.
« Une œuvre où la guitare est reine, la rencontre entre deux univers : le classique et la pure tradition andalouse, la conjugaison de la musique écrite et de la musique improvisée… »