dossier de presse  

PROGRAMMATION 2007

AUTRES RIVAGES
12ème FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE EN PAYS D'UZES
17 juillet au 31 juillet 2007
Festival nomade dans sept sites du Pays d’Uzès

raccourcis vers :  Desert Rebel   Mahmoud   Bartos   Badila  Houria Aïchi    Officina  
 

EDITO 2007
      Si le choix artistique à nos débuts s’est essentiellement porté sur l’innovation, ces onze dernières années ont été consacrées, la maturité aidant, à un exercice de style autour de la défense du patrimoine immatériel de la planète.
      Il ne s’agit plus aujourd’hui seulement d’éblouir mais plutôt de revenir à la racine d'une mémoire originelle léguée par les peuples de la terre.
      Face à une société dominante, marchande d'éphémère par trop uniforme; la diversité des cultures reste une richesse précieuse mais fragile ...
      Il faut plusieurs centaines d'années, voir millénaires afin de donner naissance à une culture et seules quelques décennies suffisent parfois à l'éradiquer.
      La diversité est vitale et se décline à l'infini. Elle apparaît disparate mais elle n'en forme pas moins une cohérence plurielle aux équilïbres et interactions multiples.
      Les Musiques du Monde procèdent à une transcription de cet univers a priori chaotique et, bien que les éléments apparaissent distants et contraires, elles démontrent qu'ils appartiennent tous à un même corps en mouvement.
      Elles transmettent un héritage unique, intemporel, lié à la dimension du sacré et rappellent ainsi que l'Art continue de penser le Monde.

Autres Rivages se reflète dans ces pensées.


      Ce festival modeste par sa taille et grand dans sa générosité repose sur une équipe restreinte mais passionnée qui se dépense sans compter depuis plusieurs années.
      Il s'inscrit dans la pensée et la lignée des travaux effectués par la Maison des Cultures du Monde et le Musée du Quai Branly à Paris, les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, les festivals Les Orientales dé St Florent le vieil et des Musiques Sacrées du Monde de Fès