mercredi 25 juillet 2007
SAINT SIFFRET 22h
Jardin de la Péran


Ensemble BADILA

Un rêve orientaliste
A la croisée des traditions musicales d’Inde, de Perse et d’Afrique, Badila nous invite à un magnifique voyage au cœur des transes sacrées de l’Orient, au pays des Cavaliers Mystiques et du "Qalandar Express".

 Inde
  ou Perse



Imprégnée du Qawwali de Nusrat Fateh Ali Khan, de l’énergie des transes du Kurdistan, ou des rythmiques africaines au groove implacable, leur musique nous transporte, entre héritage et modernité, vers un ailleurs aux contours énigmatiques, au cœur du grand tourbillon des chants, des rythmes et des mélodies de l’Orient mystique.

Faire se croiser au sein d'une même formation deux grandes traditions musicales orientales, en l'occurrence indienne et arabo-persane, quand on est soi-même un Occidental, voilà qui pourrait sembler une gageure. C'est pourtant ce qu'a fait le percussionniste et ethnomusicologue Bastien LAGATTA, pilier de l'Ensemble BADILA.
Avec le concours de musiciens issus de traditions différentes, ainsi que d'une danseuse, il a créé un monde sonore qui fait fi des frontières géoculturelles, réinvente les cultures musicales et dépeint un imaginaire orientaliste dans lequel les influences de l'Islam soufi, de l'hindouisme et de diverses traditions savantes et populaires invitent à vivre la musique comme un véhicule d'appréhension cognitive et de communion spirituelle.
Pluridisciplinaire, BADILA poursuit une quête sonore et émotionnelle à travers une riche palette de timbres, de rythmes et de couleurs, auxquels s'ajoutent sur scène les performances transversales et visuellement éblouissantes de la danseuse Ava FARHANG.


Bastien LAGATTA nous raconte les tenants et les aboutissants de cette singulière aventure qui a mis plusieurs années à se concrétiser et qui se matérialise aujourd'hui avec un premier CD paru chez Arion, Qalandar Express, ainsi qu'avec un spectacle qui a déjà tourné au Yémen et au Pakistan, avant d'atterrir à Marseille, à Paris, en avril dernier, puis à Uzès cet été.