dimanche 29 juillet 2007   REMOULINS Arènes de REMOULINS   attention : concert à 21h
NOCHE DEL ARTE FLAMENCO

dimanche 29 juillet 2007
REMOULINS       21h 1ère partie



  Rafael de Utrera y Juan Carmona Grupo


Né à Utrera, Séville, en 1973, il chante dès 9 ans.
Puis il chante dans les compagnies de Joaquin Cortes, Javier Baron, el Guito et Manolete et comme soliste, avec Tomatito et Gerardo Nuñez.
Il a été finaliste au concours de chant de la 11è Biennale de Flamenco de Séville en 2000.
Il réalise plusieurs tournées mondiales parmi lesquelles celle qu'il a réalisée avec Paco de Lucia pour le spectacle "Septeto", celle avec Antonio Canales, en tournée mondiale également avec Cristina Hoyos dans le spectacle "Arsa y Toma" et, plus tard dans le spectacle "Al compas de Jerez", en autre tournée mondiale avec Tomatito Sextet.
Il est chanteur soliste dans de nombreux concerts dont "Lorca" avec l'Amsterdam Metropol Orchestra.
 

    dimanche 29 juillet 2007
      REMOULINS   22h en 2ème partie
                    Arènes de REMOULINS



Il s’appelle Carmona, comme ses lointains cousins de la dynastie des Habichuelas de Grenade, tous guitaristes. Ses ancêtres étaient maîtres forgerons à Malaga, mais sa famille va émigrer en Afrique du Nord et c’est à Lyon qu’il va naître, en 1963, un an après l’exil. Juan a tout juste 10 ans lorsque son père lui offre sa première guitare.
Sa virtuosité est vite repérée par les professionnels et il ne tardera pas à collectionner les prix internationaux.


musique de Carmona



    Juan Carmona éprouve vite le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source, Jerez de la Frontera en Andalousie, avec une ambition folle : faire reconnaître l’originalité de son art dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco. Pari gagné. Il côtoie et accompagne pendant plus de huit ans les plus grands noms du flamenco, s’imprégnant de leur savoir : les chanteurs Agujetas, Duquende, Terremoto Hijo, Capuyo de Jerez, Rubichi, Antonio y Manuel Malenas, Jesus Monje (frère de Camaron de la Isla), José Mendez… ; les danseurs Joaquin Grilo, Maria del Mar Moreno, Ana Parilla, Angelita y Joselito Vargas, Joselito Fernandez et enregistre avec Chano Dominguez, Rubem Dantas, Manolito Soler, Tino di Geraldo, …



    Il remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988 ; est finaliste des concours de guitare de la Union et de Cordoba ; reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez décerné par le guitariste Manolo Sanlucar ; remporte en 1990 le prix de la Villa Médicis Hors Les Murs et le trophée Don Antonio Chacon décerné par sa peña flamenca ; devient titulaire du prix Lavoisier en 1992 et enfin, consécration ultime : il gagne le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994. A son long palmarès de concerts, récompenses et collaborations artistiques, il faut ajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne et surtout en Andalousie, pour ce gitan d’origine française. Tout un bouleversement pour le monde du flamenco en Andalousie.