BIOGRAPHIE

Cinzia Marzo est sans doute aujourd'hui une des plus belles voix de la tradition musicale du Salento. Autodidacte, elle est née à Capo di Leuca, l'extrême pointe méridionale du Salento, où la tradition du chant est encore bien vivante.
Très jeune, après des études au Lycée artistique de Lecce, elle rencontre Lamberto Probo, de retour de Berlin où il avait étudié la musique la danse et le théâtre, et Donatello Pisanello, passionné d'accordéon diatonique. Ils sont tous habités par le même désir, celui de retrouver leurs propres racines dans la tradition musicale du Salento. Ainsi naît Officina Zoé, qui signifie littéralement laboratoire de création, et qui va très vite devenir très célèbre en Italie.
C'est dans les vieux cafés et dans les fêtes de village, comme au sein de leur propre famille qu'ils enrichissent leurs connaissances et le répertoire que depuis ils chantent ensemble sur les scènes italiennes et internationales. Un répertoire qui au fur et à mesure s'est imprégné de leur propre personnalité. Officina Zoé ne fait pas seulement revivre passionnément d'anciens chants qui risquaient de tomber dans l'oubli, mais est auteur aussi de compositions originales En effet, au sein des activités du laboratoire d'Officina Zoé, le groupe rencontre Edoardo Winspeare, jeune réalisateur salentin aux plusieurs origines. Après avoir réalisé le documentaire "San Paolo e la tarantola", Edoardo Winspeare tourne son premier long-métrage, "Pizzicata", pour lequel il invite Officina Zoé à composer les musiques et à y interpréter des rôles. Sorti en 15 pays, "Pizzicata" gagne de nombreux prix, et sort en salle en France aussi.
Pour son deuxième long-métrage, "Sangue Vivo", Edoardo Winspeare fait appel encore à Officina Zoé. Cinzia Marzo et Donatello Pisanello vont composer les musiques originales. Le vrai protagoniste du film est encore la pizzica, mais ancrée dans la réalité de l'Italie du Sud d'aujourd'hui. Inspiré par la vraie vie du tambourineur Pino Zimba, le film est interprété par celui-ci et Lamberto Probo, le film gagne de nombreux prix, dont I Antigone d'or au Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier. Les musiques originales du film gagnent le "Grolla d'Oro" au Festival International de Musiques de Film de Saint Vincent et l'album "Sangue Vivo" gagne la nomination du Nastro d argento au prestigieux Prix Tenco (meilleur disque en dialecte de l'année).
Cinzia Marzo compose ensuite les musiques pour la pièce de théâtre " L'Ora di Tutti", mis en scène par Pamela Villoresi,
En 2004 elle compose toujours avec Donatello Pisanello les musiques originales du dernier film d'Edoardo Winspeare "Il Miracolo'' présenté à la 60° édition de La mostra Internazionale del Cinema de Venise. qui suscitent un grand enthousiasme de public et de critique. L'album sort en Italie avec EMI. Le nouvel album de Officina Zoé "CRITA" sortira en France en mai 2006


LE REPERTOIRE

La musique populaire du Salento est l'héritière d'une tradition où les influences culturelles sont devenues des apports "naturels", résultant des siècles de domination les plus diverses, mais surtout des échanges avec d'autres peuples de la Méditerranée. Pendant des siècles, cette région a été le carrefour des mondes latin et grec: non seulement Athènes, Rome ou Byzance y ont laissé des traces profondes, mais aussi l'Islam et l'Espagne, ou encore les civilisations nomades. C'est ce mélange complexe d'influences culturelles qui caractérise les chants et les pizziche du groupe Officina Zoé.
Leur répertoire est composé de chants de travail, de chansons d'amour en dialecte et en grec salentin (un ancien dialecte de cette région dérivé du grec ancien), de chants de révolte, et surtout de pizziche de core (du coeur) et pizziche tarantate.
D'origine très ancienne, la pizzica tarantata est traditionnellement liée aux rites de guérison de la piqûre de la tarentule, véritables expériences de trance provoquée par le rythme incessant et obsessionnel des tambourins. Mais la pizzica c'est aussi la grâce et la sensualité de la chasse amoureuse mise en scène par la pizzica de core, ou le tragique du duel à mort que se livrent deux hommes armés de couteaux dans la pizzica scherma. Ces deux danses dérivent des mêmes rythmes que la pizzica tarantata, dont elles gardent la force libératrice et le charme antique.
Par la percussion obsédante du tambourin, joyeuse mais aussi tragique, les mouvements des mains rapides et incessants, les musiciens se réapproprient des gestes enfouis et oubliés, renouent avec la pratique d'une culture ancestrale. Il s'agit d'un chemin à rebours, d'un rythme survécu à toute modernisation jusqu'aux racines culturelles et psychiques les plus variées, sédiments d'une histoire millénaire, prêtes à dégager leur force restée intacte, mais en même temps renouvelée à chaque expérience.

DISCOGRAPHIE
1996 Terra (auto-produit)
1997   Pizzicarella (AA.VV - Compilation Olis Music)
2000   Sangue Vivo (CNT.IT - L'Autre Distribution) 2004     Il Miracolo (EMI)
2005   CRITA (Polo Sud) sortie en France en mai 2006
Invité par le prestigieux Prix Tenco à Sanremo, leur CD Sangue Vivo est sélectionné parmi les meilleurs albums en dialecte de l'année 2000.
Sélection Womex - Berlin 2000 et Womad Palermo 2001
  www.officinazoe.com le site pour écouter des extraits des différents albums
    que le groupe a enregistrés.