mercredi 16 juillet 2008 22h
      St Siffret
      Jardin de la Péran

LES MOINES DE MAJULI
MOINES DANSEURS
DE L’ASSAM
Inde du Nord




En 2001, une troupe d’artistes inconnus venus de l’Assam recevait à Delhi, des mains du premier Ministre et du Ministre de la Culture, la meilleure récompense pour sa prestation de danse. Après cinq siècles d’existence, le Sattriya était enfin officiellement reconnu comme un des plus prestigieux arts du spectacle traditionnel indien à l’instar du Bharat Natyam, du Kathak, du Kuchipudi ou du Manipuri.
L’Assam, région du Nord de l’Inde dans la lointaine vallée du Brahmapoutre, longtemps restée fermée au reste du monde a vu naître et se développer le Sattriya, spectacle sacré et didactique interprété par les Bhakats, moines-artistes-paysans, qu’il est impossible de toucher ni directement ni par l’intermédiaire d’un objet.
Le Sattriya est né au 15ème siècle, initié par le maître Sankaradeva et inspiré du Natyasastra, grand livre de danse-drame-musique datant de 200 ans après Jésus Christ, se pratique dans les Satras, monastères uniques dans leur genre. L’institution des Satras est le seul ordre monastique existant dans la religion hindoue et pratique la bakhti voie de l’amour dévotionnel.
Loin de toute exubérance religieuse, de tout enseignement théorique, leur foi se manifeste au quotidien par une philosophie de l’existence aux influences étendues à toute la vallée du Brahmapoutre.

Les artistes présentés vivent et travaillent tous à Uttar Kamalabari Satra ( un des monastères de l’île de Majuli). Ils interprètent des œuvres qui s’illustrent dans toutes les cérémonies religieuses ou de cour dans l’état enclavé de l’Assam. Leur virtuosité, alliant simplicité et noblesse, atteint un niveau d’excellence, entre pureté et technique, dans l’interprétation des pièces du Sattriya.
page 1

 LES DANSES

SATTRIYA

GAYAN BAYAN

DASAVATAR

PHAGU KHELA

KRISHNA et l'Elue

SUTRADHARI

 CHALI Nach & Solo

OJA PALI

 CHANTS RELIGIEUX

NAM

contacts