vendredi 25 juillet
          Remoulins 21h30
          Arènes Camarguaises

2ème NOCHE DEL ARTE FLAMENCO


1ère Partie

NUEVA RAMA
Les nouvelles branches du flamenco gitan
LOS NIÑOS GITANOS DEL FLAMENCO.

Jean Paul Ferrand, directeur du très prisé
« Planète Andalucia » à Paris, lors de l’unique représentation dans la capitale de ce spectacle exceptionnel, s’exprimait ainsi :



    « C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis des années. Celle de présenter à Planète Andalucia, ceux qui feront le flamenco de demain. Au cours de mes voyages dans le sud de la France, j'avais souvent rencontré dans les familles de mes amis gitans des enfants, des adolescents profondément imprégnés de la culture flamenca due à leurs origines andalouses . J'ai souvent été stupéfait par leur talent précoce de chanteurs, danseurs ou guitaristes.
    A leur âge ( 12/18 ans) d'autres , parfois tout prés d'eux, s'expriment par le rap ou le hip-hop. Eux ont choisi de rester fidèle à leurs racines et c'est avec une fierté visible qu'ils se disent " flamencos" et Gitans.
    Le grand chanteur Cristo Cortés et l'excellente danseuse Isabel Gazquez ont accepté de me prêter leur précieux concours pour mener à bien ce projet en assurant le "casting" du spectacle et la direction artistique du groupe de "jovenes" qui , à Marseille a répété durant plusieurs semaines pour se présenter avec brillo devant le public de Planète Andalucia. »

Ceux qui ont eu le privilège d’être là ce soir là nous ont interpellé en ces termes :
« Il ne faut pas s’y tromper. Nous avons vu les sources même du talent à l’état pur.
Un diamant, un instant précieux " del alma gitana" de la jeunesse et de la passion! »


2ème Partie

JEREZ PURO ESENCIA
Compagnie Maria del Mar Moreno





    La scénographie de « Jerez Puro Esencia » reprend ici les points marquants de l’évolution du flamenco avec toujours comme particularité la recherche de la substance du Flamenco de Jerez.
    Maria del Mar Moreno et Antonio Malena, co-directeurs artistiques réalisent ici une œuvre chorégraphique et chantée héritée des plus grandes dynasties flamenca de Jerez : le « Flamenco Puro » tel qu’il s’exprime aujourd’hui. Une œuvre à l’intensité émotionnelle tendue vers une esthétique scénique ciselée, épurée et profonde qui révèle un espace rare entre tradition et modernité dans un face à face improbable entre Jerez et le monde.
    D’un extrême à l’autre sur l’échelle des émotions, « Jerez Puro Esencia » s’inscrit tout en nuances comme le firent les références incontournables du Flamenco comme Antonio Chacon, Manuel Torre ou la Paquetta de Jerez qui trouvèrent dans cet art un moyen d’exprimer le jaillissement de la vie .
    Le mélange des rythmes à travers les chants, la danse et la musique entrelace des répertoires propres à l’idiosyncrasie flamenca de Jerez tels qu’ils furent légués par les maîtres et enrichis par leurs disciples et s’inscrit dans l‘histoire universelle à la manière des jerezanos : de l’émotion à l’état pur.


Née à Jerez en 1973, María Del Mar Moreno est une danseuse issue de l'école Flamenca traditionnelle tout en étant ancrée dans son temps . Elle acquiert les bases de la danse avec Angelita Gómez, puis perfectionne son art auprès de maîtres comme Matilde Coral, Rafael el Negro et Mario Maya.
De 1985 à 1990, elle danse dans le cuadro Flamenco de l'école d'Angelita Gómez, avec lequel elle commence à se produire en Espagne et ailleurs.
En tant que pédagogue, elle dirige sa propre académie de Flamenco à Jerez, et dispense des stages dans tous les continents. Elle a crée un spectacle ‘Jerez Puro Esencia’, qu'elle présentera au 13è Festival de Autres Rivages en 2008.