vendredi 18 juillet 2008 22h
      Sanilhac
      Place du Château

NEGOCE ET SIGNATURE
  Guadeloupe

         

La Tradition du Quadrille

L’incroyable accordéoniste guadeloupéen vous invite à entrer dans la Danse.
Que du plaisir !
Contrairement aux idées reçues, le quadrille, créolisation aboutie des danses européennes et des transes africaines, fait bel et bien partie de l’héritage guadeloupéen. Et dans le genre, le redoutable Reynoir Casimir, surnommé Négoce, découvert par hasard dans une des innombrables tavernes de l’île par Nathalie Malot, chasseuse de perles devant l’éternel, est une personnalité hors normes armé d’un talent inné, surdimensionné.
Impossible de résister à ses mélodies emmenées par le commandeur, qui guide le pas des danseurs. A sa suite, tambours, triangles et autres percussions, s’exécutent selon un rituel bien établi tandis que Négoce installe son « groove » en faisant chauffer le piano à bouton. Imparable.



En 2006, alors qu’il enchante le festival Babel Med de Marseille et obtient le prix France Musiques Traditionnelles, Négoce est élevé au rang de Trésor Humain Vivant, une manière d’honorer le labeur de cet homme de terrain qui recense un domaine patrimonial mal connu dont il s’inspire pour trousser des merveilles mélodiques