EDITO 2008

Depuis 1996, les membres du collectif du Festival nomade Autres Rivages sillonnent le Pays d'Uzés en se consacrant á la préservation du patrimoine immatériel de la planète.
Ce parcours symbolique a toujours affirmé que les musiques du monde expriment une arborescence aux racines fragiles et dont le tronc constitue notre mémoire commune.
L'édition 2008 d'Autres Rivages sera fidèle á ces pensées.
Même si nos espérances, ne sont pas exactement á la hauteur de ce que nous aurions souhaité, nous contraignant ainsi á remettre à plus tard certains projets mirifiques tels que l'avant-première du film « El Gusto » et son ensemble de 40 musiciens interprétant le Chaabi algérois, ou les pièces vocales uniques du répertoire classique persan avec AIi Reza Ghorbani, ou le collectage formidable de Renata Rosa sur les polyphonies indigènes de la forêt amazonienne.
Mais c'est promis le rendez-vous est pris pour 2009.
Pour l'heure, nous parcourrons á nouveau la planète en célébrant sa beauté et honorerons les peuples qui la magnifient.
Nous imaginerons un voyage initiatique allant des Danses sacrées des Moines de l'Assam aux Quadrilles de Guadeloupe, des percussions envoûtantes des Dhols de Jaipur au Duende Flamenco, du Congotronics de Kinshasa aux chants judéo-espagnols pour enfin accoster sur les îles lointaines du Cap-Vert à la découverte du chant mélancolique et profond d'Herminia.
Nous esquisserons enfin, pour les chasseurs de singulier, les contours d'instants exploratifs oscillant entre musiques rares et artistes inconnus des scènes occidentales.
Mais surtout nous chanterons les louanges de la différence et de la diversité et continuerons de suggérer qu'une certaine idée du bonheur passe assurément par un autre regard sur l'Autre…


Nous remercions pour leur soutien et leur générosité : M. Cédric Maurel du Label Caméléon (Angers) pour les Dhols de Jaipur, Nathalie Malot pour Négoce et Signature (Guadeloupe), Jean-Paul Ferrand de Planète Andalucia (Paris) pour la découverte des jeunes talents de la scéne Flamenca « Rama Nueva », Nadine Delpech, Mathias Coulange et Edgar Moroni pour le magnifique projet des Moines de Majuli et enfin François Reboul pour son accueil au Domaine de Malaïgue à Blauzac.
Christian Florentin directeur artistique.


Cette année encore plusieurs villages de la communauté de communes de l'Uzége vont accueillir les Musiques d’Autres Rivages.
 Musiques de l'Assam, du Rajasthan, de Guadeloupe, du Cap-Vert, du Congo, chants arabo-andalous et judéo-espagnols vibreront au coeur des villages et ouvriront nos horizons vers « un autre regard sur l'Autre ».
Le festival des Musiques du Monde, créé en 1996 en Uzège, nous a habitué, grâce á l'idée qu'une coopération intercommunale était possible, à emprunter des chemins où les sons, les instruments et les voix viennent d'ailleurs.
Le festival s'est judicieusement ouvert á nos proches voisins puisque la programmation s'élargit á la communauté de communes du Pont-du-Gard. Je formule le voeu que ce rapprochement culturel entre nos deux communautés de communes soit le reflet des actions que nous pouvons réaliser ensemble.
La communauté de communes de l'Uzège, qui vient de renouveler son soutien financier, á hauteur de 15 % des subventions globales, s'est engagée lors du débat d'orientation budgétaire tenu le 2 avril 2008, á mener une réflexion approfondie afin de définir sa Politique culturelle intercommunale en lien avec le schéma du développement culturel initié par le Pays Uzége-Pont-du-Gard.
Je vous souhaite un festival riche en rencontres des musiques d' «  Autres Rivages »
Nicole Perez, présidente de la communauté de communes de l’Uzège.


Cette année encore, comme depuis 13 ans, le territoire uzétien va s'enivrer des sonorités venues d'ici et d'ailleurs au cours de belles soirées estivales.
Aussi le conseil général est-il heureux d'apporter à nouveau son soutien au festival Autres Rivages, qui demeure l'une des principales manifestations axées sur les Musiques du Monde de tout le grand sud de la France.
Par sa programmation tout d'abord, qui tout en restant très accessible permet de découvrir des cultures souvent ignorées du plus grand nombre et qui, par ces soirées, viennent nous apporter toutes leurs richesses et leurs diversités. Cette année la palette sera grande, des danses traditionnelles de l'Inde du Nord au flamenco Andalou en passant par le Quadrille de Guadeloupe ou les musiques amplifiées du Congo, pléthores d'occasions de voyager et de rencontrer de nouvelles cultures.
Pour autant, Autres Rivages c'est aussi une présence sur le territoire : par son itinérance á travers l'Uzège nous conviant sur des lieux de concerts toujours plus nombreux, par des actions développées tout au long de l'année, en direction des habitants de cette région et plus particulièrement des plus jeunes, au cours d'ateliers de sensibilisation et de pratique musicale.
C'est ce qui fait l'originalité de ce temps fort Musiques du Monde que le conseil général du Gard souhaite accompagner encore longtemps, pour contribuer á l'accès à la culture - à toutes les cultures - et pour le plaisir des gardois.
Damien Alary, président du conseil général du Gard.


Dans le cadre de sa politique culturelle, la région Languedoc-Roussillon s'est engagée, dés 2005, à favoriser le développement des festivals rayonnants sur l'ensemble de son territoire et ce, dans une diversité des esthétiques.
A travers une programmation exigeante, généreuse et ouverte sur les cultures du monde, Autres rivages, festival nomade des musiques du monde en pays d'Uzège, se présente cette année encore comme le lieu de rencontre entre un large public et une grande richesse musicale, alliant talents et découverte.
Parce que l'art de vivre en Languedoc-Roussillon est celui de la fête et de la convivialité, et parce qu'il compte parmi ces manifestations estivales qui permettent au public de voyager dans le temps et dans les genres, la région Languedoc-Roussillon soutient cet événement.
Tous mes voeux de réussite à cette 13éme édition !
Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon.


Autres Rivages est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon, Le Conseil Régional Languedoc Roussillon,
le Conseil Général  du Gard, la Communauté de Communes de l’Uzège , la SACEM , l’ADAMI  et  les Communes d’Accueil du Festival et
bénéficie du Label de l’Année Européenne 2008 du dialogue interculturel