EDITO 2009


Combien d’entrées ? Oui, nous y voilà ! Les festivals n’échappent plus à ce questionnement  et sont, eux aussi, soumis à la sacro-sainte loi du marché. Les critères mis en œuvre par le Ministère de la Culture  pour fixer le montant de subventions mettent à présent en avant une notion quantitative qui ne peut prévaloir qu’au détriment de la qualité des programmations. On peut craindre qu’Autres Rivages qui  a bénéficié depuis sa création du soutien moral et de l’aide précieuse du Ministère de la Culture (via les DRAC régionales) ne les perde et à l’avenir ne disparaisse.

Autres Rivages n’a jamais cessé de défendre sans compromission une ligne artistique axée sur la défense d’un des patrimoines immatériels de la planète et de privilégier une diversité ethnique chaque jour à nos yeux plus fragile.
Plutôt que de céder aux trompettes de la renommée, ce festival a, dès son origine, programmé des formations et des ensembles inconnus du grand public et pris, en conséquence, des risques artistiques indéniables et sciemment revendiqués. Forcément quand il s’agit d’une première mondiale ou nationale, il n’y a aucun moyen fiable qui permette, faute de référence, d’évaluer un taux de remplissage et, donc, d’anticiper un succès publique. Quelquefois la salle est pleine, d’autre fois, non.
Doit-on pour cela renoncer ? Accepter que la jauge prévisionnelle dicte les choix artistiques? Je me souviens d’un  édito rédigé par Jean Luc Marty Rédacteur en chef de la revue Géo qui mettait en relief que la prestation d’une confrérie ou d’une famille apportait parfois au public une telle intensité émotionnelle et spirituelle qu’elle en devenait un événement imprévisible, unique et, donc, inestimable. On échappe à toute échelle de valeur aussitôt qu’on aborde aux rivages du sacré et on s’interdit de pouvoir répondre avec exactitude à tout critère de rentabilité.
Autres Rivages persistera cette année encore dans cette voie et signera une 14ème édition digne de ses ambitions. Quitte à disparaître mieux vaut défendre ce à quoi l’on croit, c’est à dire une dimension spirituelle de l’activité humaine qui, de fait, exclut tout  instrument de mesure technocratique.




Christian Florentin directeur artistique du Festival Autres Rivages.



Le festival « Autres Rivages » a prouvé au fil des années, son originalité et son savoir-faire en invitant les meilleurs artistes de lointains rivages à se produire au coeur de nos villages. Le public ne s'y est pas trompé, puisque d'année en année, il vient fidèlement découvrir d'autres rythmes, d'autres sonorités, d'autres instruments de musique qui font vibrer les vieilles pierres des places ancestrales des villages uzègeois. Dans la morosité ambiante actuelle, marquée par la crise financière et économique, il est malgré tout essentiel de continuer á soutenir les projets culturels de qualité. La communauté de communes de l'Uzège maintient son engagement de soutien financier à cette manifestation itinérante en Uzège, pour permettre aux habitants et aux touristes de s'imprégner des richesses et de la diversité du monde. Je souhaite que le festival 2009 vous entraîne à nouveau sur ses rivages musicaux !
Nicole Perez, présidente de la communauté de communes de L'Uzège.


Le conseil général du Gard apporte son soutien à de nombreuses manifestations culturelles durant la période estivale et le festival Autres Rivages représente ce que nous souhaitons défendre dans la mise en oeuvre de notre politique culturelle : • Une programmation professionnelle de qualité, s'inscrivant dans une ligne artistique bien définie. • Une action s'inscrivant sur tout un territoire dans une vraie démarche de développement culturel. Chaque année, tout en sachant ouvrir la scène aux artistes régionaux, l'équipe de l'association l'Autobus permet de découvrir de nombreux groupes artistiques issus de peuples venant du monde entier, avec cette année un clin d'oeil particulier à l'Amérique latine. Cet espace de découverte, d'émergences de talents et de partage avec le public gardais correspond à nos priorités : soutenir la création et ouvrir la culture à de nouveaux publics. De plus, au-delà du champ artistique et culturel, le festival Autres Rivages est un moment important en terme de développement économique du territoire. Ceci fait toute l'originalité de ce temps fort Musiques du Monde que le Conseil général du Gard souhaite accompagner encore longtemps, pour contribuer à l'accès à la culture, à toutes les cultures, et pour le plaisir des Gardois. Ainsi, je souhaite une grande réussite à la 14e édition du festival et une très longue vie à ce merveilleux moment de musiques.
Damien Alary, président du conseil général du Gard,
vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon.


Poursuivant son objectif, la culture pour tous et partout, la Région soutient cette nouvelle édition du festival Autres rivages qui s'annonce prometteuse et, surtout, ambitieuse. Une fois de plus dirons-nous, tant la programmation est riche et osée. C'est toute la force de cette manifestation, qui non seulement s'adresse au plus grand nombre, mais qui fait aussi le pari, sans cesse renouvelé et réussi, de livrer à chacun des couleurs musicales nouvelles. C'est l'art de la découverte qui ne laisse pas insensible le public. C'est bien là, la vocation première de la culture. Alors, comment ne pas s'associer à cette démarche, ne pas soutenir cette audace ? La Région, en tout cas, s'y joint avec bonheur. Le dynamisme et l'inventivité sont parmi les clés de l'épanouissement du territoire régional, tant sur le plan culturel qu'économique, mais aussi social. Cette nouvelle édition, qui vient étoffer l'offre culturelle régionale, façonne un peu plus encore l'image dynamique du Languedoc-Roussillon. Une grande réussite pour cette 14e édition !
Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon.

Autres Rivages est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon, Le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Conseil Général  du Gard, la Communauté de Communes de l’Uzège , la SACEM , l’ADAMI  et  les Communes d’Accueil du Festival et bénéficie du Label de l’Année Européenne 2008 du dialogue interculturel