vendredi 31 juillet 2009
Arènes Camarguaises de Remoulins
REMOULINS  

GUARACHANDO
Baile Latino
Salsa Dura de New-York

Guarachando de Cuba

musique
des
Guarachando

video

À l'origine de cet orchestre de 11 musiciens : une rencontre.
Celle de François Molinari, Mathieu Brami et Cristobal Diaz, respectivement bassiste, conguero et pianiste dans un atelier de musique latine de l'ARPEJ, école de jazz parisienne.
Séduits par cette musique, ils décident ensemble de monter leur propre orchestre pour travailler et interpréter ce qu'ils y préfèrent : la salsa dura de New York.
S'ils ont tous fait leurs armes au son des incontournables standards du barda de Spanish Harlem, les musiciens de Guarachando ont rapidement orienté leur travail vers la composition. Après quelques remaniements le groupe finit par trouver le format idéal pour interpréter sa propre musique : deux trompettes, un trombone, un saxophone baryton, timbales, congas, bongos, piano, babybass, choeurs et chant.

Depuis l'an 2000, année de sa création, Guarachando a toujours privilégié la scène.
En 2008 naît le désir d'enregistrer le premier album qui aboutira au disque « Alquimia » qui sort le 20 juin 2009 chez Mosaic Music. Dans ce disque, il n'est ni question de timba cubaine, ni de latin-jazz mais bien de salsa dura, toujours inspirée par la grande tradition de la salsa new-yorkaise.
Onze compositions originales qui offrent un univers musical riche et varié (salsa, bomba, plena, guajira, descarga, son montuno) et qui montrent que Paris possède une nouvelle génération de musiciens fiers de défendre une musique qui se doit de rester populaire, qui se doit de continuer à être jouée en orchestre grand format et qui se doit de faire évoluer la tradition par de nouvelles propositions musicales.
Un album et aussi un manifeste comme l'exprime le blanc de sa pochette, une façon de rompre avec l'imagerie traditionnelle de la salsa plus que souvent « cliché » et réductrice.
Non, la salsa n'est pas que fête, soleil et cocotiers, mais bien une forme d'expression musicale ouverte sur son temps, une musique d'aujourd'hui.
« El son » et l'énergie créative de Guarachando en fond aujourd'hui l'un des groupes prisés de la nouvelle scène salsa à Paris. Avis aux amateurs ! La Salsa dura est une musique à danser. Pour l'occasion sera installée une piste de danse dans les arènes. Hay que bailar latino !