dimanche 12 juillet 2009
place de la Liberté 22h
ST QUENTIN la POTERIE

FANFARE VAGABONTU
Moldavie

FANFARE VAGABONTU
musique
des vagabontu

La Fanfare Vagabontu s'est produite pour la première fois sur scène à l'occasion du festival du Soleil à Marseille en juin 2005.
Cette formation est composée de 8 musiciens : deux musiciens de la communauté rrom de Marseille rejoint par six confrères fraîchement débarqués de Moldavie, république située au nord de la Roumanie.
Tous sont nés dans les villages des environs du nord-est de la Roumanie (Zece Prajini, Doaga, Pungiesti) et se sont rencontrés dans les mariages et les baptêmes locaux.
Car la musique de fanfare en Moldavie continue d'occuper une place importante dans la vie quotidienne.
L'apparition des instruments à vents dans la région date en fait de l'occupation ottomane de la Roumanie et des Balkans. Les trombones et les flûtes chalumeaux étaient destinés à faire fuir l'ennemi !
Mais la composition des fanfares moldaves telle qu'elle est utilisée par les musiciens roms aujourd'hui, a été réintroduite par les minorités allemandes et autrichiennes à la fin du 19ème siècle.
Les hommes apprennent dès l'enfance à jouer avec leurs aînés et les mélodies comme les horas, sirbas et ruseascas sont interprétées à des rythmes effrénés.
Par son souffle chaud et cuivré la fanfare Vagabontu célèbre l'âme tsigane dans des fêtes incandescentes.
Animés d'un esprit festif, les musiciens de la Fanfare Vagabontu ont donc répandu leur musique brise-grisaille sur les marchés, dans les bistrots et salles de concerts.
Leur tourbillon de vents venus de l'Est entraine tout sur son passage symbole fort d'une fanfare facetieuse et joueuse, frenetique et ravageuse...jusqu'au petit matin !
GARE! LES VAGUES ABONDENT!

Leur musique brise-grisaille distille horas endiablées, sirbas surchauffées et airs balkaniques déjantés ...
La gouaille et l'énergie de ces 8 gaillards ont déjà conquis : le Babel Med Music 2008 (Marseille), le Dingle Festival (Irlande), le Balkanarama (Edinburgh), le Queen Elizabeth Hall (Londres), le Cabaret Aléatoire - Friche la Belle de Mai (Marseille), le festival Passages (Nancy), l'abbaye de Neumünster (Luxembourg) ...