jeudi 15 juillet 2010
jardin de la Péran 22h
ST SIFFRET

JUGALBANDIde l’Inde du Nord
Duo de chant Kyal et sitar accompagné au tabla
avec
Debapriya Adhykary, chant khyal
Samanwaya Sarkar, sitar
Madhurjya Barthakur, tabla

Jugalbandi de l’Inde du Nord
musique
Jugalbandi
Inde du
Nord


Musique savante : art mélodique et science rythmique

La musique savante de l’Inde, qui repose essentiellement sur l’art mélodique (raga) et la science rythmique (tala) est un art de soliste. Le soliste (chanteur ou instrumentiste) développe d’abord pas à pas le raga choisi pour en faire ressortir la personnalité dans toutes ses couleurs.
Cette partie improvisée appelée alap- jor- jhala, dont le tempo va en s’accélérant, est suivi de deux compositions (une lente gat une rapide drut) sur l’accompagnement d’une ou plusieurs percussions (tabla ou pakhawaj dans le Nord ; mridangam, avec en complément possible le tambourin kanjeera, et pot de terre ghatam dans le Sud).

Le Jugalbandi

La forme du duo mélodique accompagné par une percussion (Jugalbandi) est d’origine récente. Des maîtres légendaires tels Bismillah Khan (shanai) et Vilayat Khan (sitar) ont été les premiers à la populariser au début des années 60, tandis que les disques gravés par le célèbre duo de Ravi Shankar (sitar) et Ali Akbar Khan (sarod) qui ont fait le tour du monde et n’ont pas pris une ride. Ils sont encore une source d’inspiration pour qui désire jouer en duo.
L’art du Jugalbandi implique l’effacement de l’ego et une écoute attentive du partenaire qui peut par son talent relancer son complice dans une direction inattendue. D’où le suspense qui caractérise ce genre et la richesse musicale qui en découle.

Des musiciens prometteurs

Jugalbandi de l’Inde du Nord

Le chanteur Debapriya Adhykary, né en 1983, et le sitariste Samanwaya Sarkar, né en 1981, présentent depuis quelques années un duo voix et sitar qui est une rareté, les Jugalbandis étant essentiellement des duos entre instruments. La présence de la voix est ici emblématique, étant le fondement de la culture musicale en Inde comme dans tout l’Orient. Ces musiciens considèrent leur Jugalbandi comme une conversation entre deux artistes et la confluence de deux âmes et deux esprits qui servent la musique seule.
L’enseignement traditionnel très complet que les duettistes ont reçu depuis leur plus tendre enfance auprès de grands maîtres (Manilal Nag le subtil sitariste et Girija Devi, la grande prêtresse du chant, Kumar Prasad Mukherjee) joint à leur fine sensibilité, présente une combinaison séduisante d’où ressort une connivence et une esthétique qui portent à la méditation, à l’éveil des sens et à l’harmonie.
Ces musiciens prometteurs entièrement voués à leur art se sont distingués très tôt en recevant maints premiers prix dans différents concours à travers l’Inde, dont le plus prestigieux, celui décerné par All India Radio. Depuis 2002 ils ont déjà commencé à se faire connaître en Europe (France, Portugal, Espagne, Angleterre) et aux USA.
Ils sont accompagnés au tabla par leur benjamin Madhurjya Barthakur, né en 1986.

Le programme débute traditionnellement par l’interprétation d’un raga classique que les musiciens choisissent juste avant de se produire, selon leur état d’âme. C’est bien souvent ce qu’ils captent du public en arrivant sur scène qui les fait choisir un raga plutôt qu’un autre.
Ils développent alternativement le raga, plongeant les auditeurs dans une atmosphère particulière à la personnalité du raga, qui est considéré comme un être vivant et non comme un mode. Cette phase peut être interprétée avec ou sans l’accompagnement du tabla.