samedi 24 juillet 2010
          place de la Liberté 22h
          ST QUENTIN la POTERIE

ANTONIO ZAMBUJO
fado
Portugal




ANTONIO ZAMBUJO
musique
ANTONIO ZAMBUJO
fado Portugal

La nouvelle voix du Fado !

Coup de coeur unanime de la presse et du public, Antonio Zambujo est incontestablement devenu en quelques mois, une voix incontournable du fado, un genre qu’il réinvente en l’associant à des rythmes de jazz cool et de bossa nova. Un artiste à découvrir de toute urgence !

ANTONIO ZAMBUJO

Nouvel Album Guia
Sortie prévue septembre 2010
World Village - Harmonia Mundi

António Zambujo, jeune Portugais à la voix de velours, revisite le genre, qu'il métisse de bossa et de jazz cool.

ANTONIO ZAMBUJO

Pareille douceur dans la voix est rare. On pense à Cesaria Evora pour ses berceuses consolantes, à Caetano Veloso pour ses murmures lumineux, à Chet Baker pour ses vagabondages éthérés sur la crête des notes. C'est pourtant bien du fado que chante António Zambujo, né il y a trente-trois ans, à Beja, dans le sud du Portugal. Mais son fado réinventé (Outro sentido, c'est-à-dire « autre sens ») tend à l'universel en prenant ses distances avec le pathos, la passion, la fougue des premiers interprètes du genre, y compris la grande Amália Rodrigues. António Zambujo creuse la mélancolique saudade jusqu'à une transparence de l'âme. Infiniment délicat et délectable, suave mais sans mièvrerie, son chant tient du récit décliné comme une fable philosophique. Il y a aussi quelque chose de la comptine populaire dans son interprétation ponctuée de pauses, comme pour captiver l'attention.

ANTONIO ZAMBUJO

Son oreille d'enfant a, il est vrai, été bercée par les polyphonies rimées du cante alentejano. Plus tard, le fado fut pour lui une sorte de révélation. Ce qui ne l'a pas empêché de s'ouvrir aussi au jazz cool et à la bossa-nova. Voire au « mystère des voix bulgares », ici présentes sur un titre (Chamateia) en compagnie du groupe Angelite. Qu'il interprète des fados anciens ou nouveaux, ou des chansons empruntées à d'autres univers, brésiliens par exemple, l'accompagnement est discret à la guitare, à la guitare portugaise (luth à six doubles cordes) et à la contrebasse. Parfois un violoncelle, une guitare électrique ou un cor se mettent de la partie, mais c'est à peine si on le remarque. Car c'est la voix, son cours asymétrique, ses envols et ses détours, qui est au coeur de ces musiques à l'étincelante intensité.

Eliane Azoulay de