TOTARELLA



Musique traditionnelle de la Calabre


Totarella  est le nom attribué par les habitants du Pollino (région du nord de la Calabre) à l’aubois populaire local (génériquement appelé ciaramella) qui accompagne traditionnellement la zampogna (cornemuse du sud de l’Italie). Son son aigue  résonne comme un  cri qui réveille dans les consciences une identité culturelle assoupie mais jamais refoulée.

Le groupe naît de la rencontre de musiciens aux expériences diverses, ayant suivi des parcours autonomes, jusqu’au moment où ils se retrouvent pour partager un unique projet culturel et musical.

Leur répertoire  prend racine dans les traditions musicales de la Calabre et  de la proche Basilicate, fruit d’une recherche ethnomusicologique minutieuse dans leur région ou encore qu’ils ont reçut en héritage à travers la transmission orale par des musiciens et facteurs d’instruments de leurs villages respectifs et qui par ces temps de banalisation et commercialisation des productions artistiques et symboliques dont la télévision italienne est la triste caricature, les rappelle avec force au sens d’appartenance et d’encrage culturel.