Katerina Fotinaki & Orestis Kalabalikis





Photo © Lauren Pasche

23 siècles de chansons
Un voyage musical dans le monde hellénique


Distribution


Katerina Fotinaki: Chant, Guitares, Cajon

Orestis Kalabalikis: Chant, Guitares, Tzouras



www.accords-croises.com






Katerina Fotinaki & Orestis Kalabalikis
23 siècles de chansons
Un voyage musical dans le monde hellénique


Elève de Spyros Sakkas à Athènes, de Bernard Cavanna à Gennevilliers, la chanteuse et guitariste Katerina Fotinaki compte parmi les nouveaux talents grecs. Plusieurs de ses compositions sont récompensées lors de concours nationaux et internationaux. En Décembre 2011, elle obtient le premier prix du Concours National de Composition de Chant en Grèce, organisé par la Fondation Onassis et la Radio-Tv Nationale.
Invitée par son aînée Angélique Ionatos pour l'accompagner sur le spectacle "Sappho de Mytilène", Katerina quitte la Grèce en 2006. Les 2 artistes poursuivent avec succès le chemin de leur complicité artistique avec les créations "Comme un jardin la nuit" et "Anatoli".


Orestis Kalabalikis, compatriote, ami et guitariste, élève de Roland Dyens à Paris, est lui aussi primé à de nombreux concours internationaux. En Avril 2012, il reçoit le premier prix de composition de l'International World Guitar Competition à Novi Sad (Serbie). Aussi habile à la guitare classique que novateur à l'électrique ou au bouzouki, il excelle à la fois dans les répertoires classiques, les musiques traditionnelles et les esthétiques actuelles.

Passionnés par leur pays natal, Katerina et Orestis lui rendent aujourd'hui un hommage audacieux avec "23 siècles de chansons – Un voyage musical dans le monde hellénique". Ils saisissent le défi d’interpréter l’étendue des rythmes de la musique grecque, d'une région et d'un siècle à l'autre, avec une formation minimaliste (duo de voix, guitares, tzouras, cajon) pour explorer toutes les possibilités de leurs instruments. Balayant l'essentiel et la profondeur d'une culture plusieurs fois millénaire, dans une approche à la fois ludique et délicate, ils nous invitent à découvrir ou redécouvrir la riche histoire de leur pays:
de l’Epitaphe de Seikilos, aux hymnes byzantins, en passant par les rizitika crétoises, les airs de la mer Ionienne, les danses de la mer Egée, les complaintes miroloïa-amanédes, les sérénades athéniennes, sans oublier le rébétiko, les compositeurs de la nouvelle vague et les contemporains.

Hommage à la musique grecque, la plus ancienne de celles d’Europe, et à tous les défenseurs des libertés, ce spectacle offre une résonnance singulière avec l’actualité.






Comme un jardin la nuit (avec Angélique Ionatos)
Sortie: 2009
Label: Accords Croisés/ Harmonia Mundi












-       Festival des Suds (Arles, France)
-       Festival Autres Rivages (Uzes, France)
-       Fondation Hellénique (Paris, France)
-       Le Printemps des Poètes (Paris, France)

-       Institut Goethe (Lyon, France)
-       Ecole de Langue et Culture grecque (Valence, France)
-       Théâtre du Seuil (Chartres, France)
-       L'Esprit Frappeur (Lutry, Suisse)
-       Art Base (Bruxelles, Belgique)
-       Mairie de Kalymnos (Kalymnos, Grèce)



L'écoute des mondes - Radio suisse
« Il ne s’agit pourtant pas d'une anthologie ou d'une histoire de la musique grecque. Plutôt un jeu de miroir, à la recherche de ce qui, dans ce patrimoine si riche, participe aujourd'hui à l'identité musicale de ces 2 artistes. »
Vincent Zanetti