MARDI 17 juillet 2012 à UZES Jardin de l’Evêché – 22h
KATERINA FOTINAKI ORESTIS KALABALIKIS 23 siècles de chansons
Un voyage musical dans le monde hellénique. Quand on s’éloigne de son pays, on a
des chances de mieux le connaître. Peut-être cela vient-il de la
nostalgie ? (« nostos » dirait Homère)
Est-ce la prise de distance qui nous permet des voir les choses avec une
perspective plus globale ?
Est-ce le besoin d’ « appartenir à une patrie » qui nous pousse à
rechercher nos racines ?
Quelle qu’en soit la raison, nous le ressentons dès les tous premiers instants
de notre immigration. Les gammes, les rythmes, la prosodie que nous utilisons
de nos jours dans la musique ont souvent une origine si ancienne que si nous la
connaissions, peut-être que nous n’oserions même pas y toucher.
Nous avons donc décidé, dans une optique ludique et par curiosité, de revenir
quelques pages en arrière et d’ouvrir le « livre de la Musique » du début : Nous partirons de l’Epitaphe de Seikilos, le fragment de
musique grecque le plus ancien qui nous soit resté, en passant par les hymnes
byzantins, les « rizitika », chants des montagnes et de Crète, les
chants ethniques du Nord et du Sud, les airs de la mer Ionienne, les danses de
la mer Egée, les complaintes « miroloïa-amanédes », puis nous irons
du côté du « rébétiko », des « sérénades » athéniennes, de
la « nouvelle vague »,mais aussi Hatzidakis, Théodorakis,
Savvopoulos, Loïzos, Xarkhakos, jusqu’aux compositeurs contemporains comme
Giorgos Kouroupos, Angelique Ionatos entre autres… Mais avant tout, précisons notre démarche très
claire : Cette tentative de « retour musical » vers les
siècles passés ne se fait pas dans un but académique. Il ne s’agit pas non
plus d’une réponse à la question « quelle est l’histoire de la musique
grecque » En fait, il s’agit même d’une question. Une question que nous
nous posons, concernant notre rapprochement ou notre prise de
distance par rapport aux différents aspects du chant, qui au cours des siècles
sont apparus dans le monde hellénique Quelle est leur influence
aujourd’hui ? De manière apparente ou souterraine. Et enfin, quel
rôle a joué dans notre musique le fait que nous soyons nés dans ce pays ? Qu’il
existe une réponse claire ou non, nous voulons partager cette question avec vous.
Tout comme le voyage de notre recherche…
Katerina FOTINAKI Née à Athènes, elle fait des études de Lettres
Classiques à l’Université d’Athènes et travaille sa voix aux côtés du baryton
Spyros Sakkas, à l’Institut de Recherche Vocale Elle créée plusieurs spectacles
en Grèce, la plupart pour jeune public et est récompensée aux concours de
composition. Elle quitte la Grèce en 2006 suite à l'invitation d'Angélique
Ionatos pour l'accompagner pour la reprise du spectacle « Sappho de
Mytilène » en Suisse et en Belgique. Elles continuent leur
collaboration en duo avec la création du spectacle « Comme un jardin la
nuit... » (Accords Croisés, CD/DVD) et un nouveau spectacle, toujours
en duo, « Anatoli » Au delà de la musique de son pays, elle
s’intéresse à la musique Contemporaine et travaille avec Bernard Cavanna au Conservatoire
de Gennevilliers En 2011 elle est résidente à la Cité des Arts, à Paris. Orestis KALABALIKIS Né à Athènes, Orestis est originaire de l'île de
Imvros. Il commence à jouer de la guitare à l'âge de sept ans et après avoir
accompli ses études musicales en Grèce, il s’installe à Paris pour étudier au
Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Roland Dyens. Il
obtient son diplôme en 2009 et remporte plusieurs prix dans les concours
internationaux. Parallèlement, il compose ses propres œuvres, il arrange et
effectue des transcriptions du répertoire classique et populaire. Il joue de la
guitare électrique et du bouzouki. Interessé par d'autres styles musicaux, il
est également membre du quintet Tangarto.