AUTRES RIVAGES 17 au 26 juillet 2012


MARDI 17 juillet 2012     à UZES Jardin de l’Evêché – 22h


KATERINA FOTINAKI
ORESTIS KALABALIKIS

23 siècles de chansons

Un voyage musical dans le monde hellénique. Quand on s’éloigne de son pays, on a des chances de mieux le connaître. Peut-être cela vient-il de la nostalgie ? (« nostos » dirait Homère)
Est-ce la prise de distance qui nous permet des voir les choses avec une perspective plus globale ?
Est-ce le besoin d’ « appartenir à une patrie » qui nous pousse à rechercher nos racines ?
Quelle qu’en soit la raison, nous le ressentons dès les tous premiers instants de notre immigration. Les gammes, les rythmes, la prosodie que nous utilisons de nos jours dans la musique ont souvent une origine si ancienne que si nous la connaissions, peut-être que nous n’oserions même pas y toucher. 
Nous avons donc décidé, dans une optique ludique et par curiosité, de revenir quelques pages en arrière et d’ouvrir le « livre de la Musique » du début : Nous partirons de l’Epitaphe de Seikilos, le fragment de musique grecque le plus ancien qui nous soit resté, en passant par les hymnes byzantins, les « rizitika », chants des montagnes et de Crète, les chants ethniques du Nord et du Sud, les airs de la mer Ionienne, les danses de la mer Egée, les complaintes « miroloïa-amanédes », puis nous irons du côté du « rébétiko », des « sérénades » athéniennes, de la « nouvelle vague »,mais aussi Hatzidakis, Théodorakis, Savvopoulos, Loïzos, Xarkhakos, jusqu’aux compositeurs contemporains comme Giorgos Kouroupos, Angelique Ionatos entre autres…

Mais avant tout, précisons notre démarche très claire : Cette tentative de « retour musical » vers les siècles passés ne se fait pas dans un but académique. Il ne s’agit pas non plus d’une réponse à la question « quelle est l’histoire de la musique grecque » En fait, il s’agit même d’une question. Une question que nous nous posons, concernant notre rapprochement ou notre prise de distance par rapport aux différents aspects du chant, qui au cours des siècles sont apparus dans le monde hellénique Quelle est leur influence aujourd’hui ?
De manière apparente ou souterraine. Et enfin, quel rôle a joué dans notre musique le fait que nous soyons nés dans ce pays ? Qu’il existe une réponse claire ou non, nous voulons partager cette question avec vous. Tout comme le voyage de notre recherche…

Katerina FOTINAKI

Née à Athènes, elle fait des études de Lettres Classiques à l’Université d’Athènes et travaille sa voix aux côtés du baryton Spyros Sakkas, à l’Institut de Recherche Vocale Elle créée plusieurs spectacles en Grèce, la plupart pour jeune public et est récompensée aux concours de composition.     Elle quitte la Grèce en 2006 suite à l'invitation d'Angélique Ionatos pour l'accompagner pour la reprise du spectacle « Sappho de Mytilène » en Suisse et en  Belgique.  Elles continuent leur collaboration en duo avec la création du spectacle « Comme un jardin la nuit... »         (Accords Croisés, CD/DVD) et un nouveau spectacle, toujours en duo, « Anatoli » Au delà de la musique de son pays, elle s’intéresse à la musique Contemporaine et travaille avec Bernard Cavanna au Conservatoire de Gennevilliers En 2011 elle est résidente à la Cité des Arts, à Paris.
Orestis KALABALIKIS
Né à Athènes, Orestis est originaire de l'île de Imvros. Il commence à jouer de la guitare à l'âge de sept ans et après avoir accompli ses études musicales en Grèce, il s’installe à Paris pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Roland Dyens. Il obtient son diplôme en 2009 et remporte plusieurs prix dans les concours internationaux. Parallèlement, il compose ses propres œuvres, il arrange et effectue des transcriptions du répertoire classique et populaire. Il joue de la guitare électrique et du bouzouki. Interessé par d'autres styles musicaux, il est également membre du quintet Tangarto.