Jeudi 25 juillet 2013      à Arpaillargues   - Place du Château

Nuit de l’art Flamenco

Manuel Gomez & Jésus de la Manuela


        Cante Jondo     « chant profond »

De famille gitane, ce jeune guitariste âgé de 27 ans est issu d’une lignée de guitaristes flamencos. Son grand père, Pepe el Boleco, accompagnait Carmen Amaya dans ses tournées. Manuel Gomez n’est qu’au début de sa carrière mais il affirme déjà un style très personnel. Virtuose technique, il a cette faculté rare de l’écoute, qui lui permet de mettre en valeur les chanteurs et danseurs qu’il accompagne à merveille. Son ouverture et sa culture musicale ont permis de multiples fusions avec la musique classique, le jazz ou encore la musique contemporaine.

Le jeu  sensible et  feutré de Manuel GOMEZ accompagnera le chant profond de Jesús de la Manuela.

D’origine gitane andalouse la puissance et le timbre de sa voix font de lui un buen cantaor.
Le chant authentique aux nuances modernes de Jésus de la Manuela lui donne
cette  particularité  recherchée pour épouser les univers intimes d’artistes de renom.
On lui accorde aujourd’hui une place incontestable dans le milieu des cantaores.
Un rencontre de deux émotions, de deux passions pour ouvrir les portes
d’une nuit dédiée à l’art flamenco.

Mujer
Klórica



Mujer_Klórica_Trío

Chant Alicia Carrasco
Guitare et musique Jose Manuel León
Bass électrique Martín Leiton
Paroles Pablo Villanueva/ Carrasco / León

Projet

Mujer_Klórica ( 2012 ) est un projet artistique qui se sert du “LANGAGE FLAMENCO” (Patrimoine oral de l’Humanité) comme outil pour nous conduire dans un voyage à travers le "folklore andalous ". Les “palos” flamencos (formes rythmiques traditionnelles) utilisés dans cette oeuvre abordent un problème socio-culturel incandescent pour créer un lien étroit avec la figure de la femme autant par les paroles, la musique et l’esthétique qui constituent le point de départ de l’égalité entre les personnes quels que soient leur condition sociale, leur sexe, leur religion et leur origine.

Mujer_Klórica_Trío Live

Après des années d’amour et de désamour, recherches et rencontres, nous parvenons à être positifs et ceçi ouvre un chemin jusqu’au plan infini qui nous importe toujours...ART_LIBERTÉ_ AVANT-GARDE


ALICIA CARRASCO
Native d’Algeciras, Cádiz (1974), Alicia démarre avec Paco Martín guitariste d’Algeciras (Andalousie).

  Autodidacte, elle collabore avec des artistes comme: Ginesa Ortega, Isabel Pantoja y Orquesta Sinfónica RTVE, Rafael de Utrera, Spice Berberechos, La Canalla, Michio Woirgardt, José Manuel León, Kike Perdomo, Martín Leiton

En 2010, elle recoit le 2ème prix du concours international de word-music, Voice & Guitar, célébré en Allemagne avec le guitariste Michio Woirgardt.
Actuellement elle travaille sur son premier disque en solo Mujer_Klórica, projet rattaché aux valeurs d’Égalité et de Diversité…Et prépare avec Jose Manuel León son premier projet conjointement.


Mujer Klórica propose l’ouverture des traditions vers de nouvelles formes. Avec les paroles de Pablo Villanueva et la musique de Jose Manuel León qui se fondent en parfaite harmonie pour mettre en évidence différents problèmes sociaux qui sont très présents dans notre société.
Des artistes de renom et qui nous sont chers accompagnent ce projet Mujer_Klórica comme Carmen Linares, Jerry Gonzalez, Tino di Geraldo, Tomasito, Martin Leiton, David León, Juan Cruz, Javier Galiana, Cepillo et d’autres “Klóricos”...

JOSE MANUEL LEON
guitare flamenca en évolution

  Jose Manuel León (Algeciras, Cádiz). Musicien et producteur.
Natif de Algeciras, il commence à jouer la guitare à 13 ans dans la lignée de son père, guitariste professionnel, continuant dans cet environnement flamenco influent, il débute trois ans plus tard en1995 avec différents groupes flamencos partout en Andalousie.
Jose a travaillé avec des artistes comme José el Francés, Niña Pastori, Alejandro Sanz (El tren de los momentos), Pastora Soler, Miguel Angel Rodriguez, Queco,etc. Avec Gerardo Nuñez trío y Carmen Linares en el Teatro Real de Madrid, pour la presentation du disque “Un ramito de locura”. Avec des artistas flamencos comme Gerardo Nuñez, Carmen Linares, Rafael Estévez, Nani Paños, Joaquín Grilo, La Moneta. Participe au film du cinéaste Carlos Saura “ Iberia “, basée sur la figure de Albéniz, il joue alors avec Gerardo Nuñez Trio, interprétant “ Almería “.
José Manuel León a publié son premier disque 'Sirimusa' en 2006, produit par lui-même et le musicien Pablo Martín Caminero. L’album fut pour la première fois diffusé en direct à la Biennale de Flamenco de Sevilla 2006. Durant la période qui suit, il collabore avec Carmen Linares ou encore Encarna Anillo dans des forums comme celui du Festival de Jerez 2007 et de Málaga en Flamenco 2007, avec ses propres concerts dans des pays comme le Brésil.
Après avoir présenté “Sirimusa” dans le Festival de Jerez 2008, il continu sa collaboration avec des artistes comme la chanteuse Carmen Linares alors qu’il prépare en parallèle un projet sur la rencontre entre le flamenco et le jazz avec Kike Perdomo, Martín Leiton y Borja Barrueta; et d’autres projets cinématographiques avec Roque Baños. Avec le musicien expérimental Artomático il élabore la version électronique de “Sirimusa”. Actuellement il vient de faire la première de sa dernière production socio-culturelle, “Mujer_Klórica“, avec la chanteuse Alicia Carrasco, ainsi que Carmen Linares, Tomasito, Leonor Leal, Diego Carrasco et les musiciens de jazz Jerry González, Kike Perdomo, Martín Leiton ou Borja Barrueta.

Martin Leiton


  il commence la guitare flamenca à Malaga, puis avec le guitariste argentin Osvaldo Suarez, à un séminaire proposé par la Berklee School à Santa Cruz de Tenerife. à l'Ecole de Musica Viva de Santa Cruz, avec le bassiste Osmani Diaz à Cuba, à Madrid avec le guitariste Daniel Rochlis, avec Miguel Angel Blanco, Chris Higgins et Dave Santoro avec Polo Orti et Kike Perdomo. Il réalise la tournée "Una Noche en el Septimo" avec le groupe La Berberia del Sur, puis avec le chanteur Jose El Frances et le groupe de la Niña Pastori (réalisant la tournée "Maria"), Carmen Linares et Pastora Soler.