Mercredi 17 juillet 2013    à Uzès   - Jardin de l’Evêché

Népal Sitars
Sitars classiques du Népal

 

Tara B.S. TULADHAR

Né en 1943, Joue à partir de l'âge de 20 ans et achève son master de musique classique au Sitar en 1974, en Inde. Il enseigne le sitar au"Padma Kanya Collège et Tribhuvan Université" pendant 32 ans (1974-2006) et dans différentes écoles de musique (Kalanidhi Sange et Mahavidhyalaya, Bhrikuti school, etc…) pendant plus de 18 ans, tant au Népal qu'à l'étranger.
Il est surtout l'un des membres fondateurs du célèbre groupe de musique classique international du Népal "SUR SUDHA", avec plus de 2000 concerts à son actif, il est l'un des ambassadeurs de la musique Népalaise dans le monde.
Il est l’un des joueurs de Sitar le plus novateur et important de sa génération au Népal, au même titre que ravi Shankar en Inde et reconnu pour préparer les meilleurs joueurs de sitar au Népal. On le connaît comme le maître de Sitar avec la magie au bout des doigts.



Satendra B.S.TULADHAR

Né en 1971, comme l'enfant d'un Maître Sitariste, il a l'occasion de toucher et jouer avec "le SITAR" à l'âge de six ans. Au début, il apprend la musique de raga et la musique folklorique. Il s’entraine régulièrement et obtient "le Diplôme Junior" de la musique classique à l'âge de 13 ans et son master du Sitar en 1996.
Il  commence à enseigner le Sitar à l'âge de 13 ans à la maison, pendant l'absence de son père qui est en tournée dans le monde. En 1994, il commence à enseigner professionnellement dans les écoles et avec des étudiants privés Népalais et Étrangers.
Il fait sa première tournée de concerts en Europe en 1994 avec son père et ensuite au Japon en 1997. Depuis 2007, il a remplacé son père au sein du groupe "Sur-Sudha", et fait des tournées de concerts chaque année en Europe, Japon, Thaïlande, Corée, USA.



Mana Raja NAKARMI

Né en 1967, il commence à jouer au Tablas indiens à l'âge de 5 ans, obtient son master de joueur de tablas en Inde, en 1982. Employé en 1989 à Radio Népal et Népal TV, pour illustrer musicalement les émissions et shows, il réalise et produit divers albums de musiques “Lekhera Timro Naam, Chokho Maya, Nanu, Teju, Mana, Rhythmic fusion, etc...
Il obtient le second prix du meilleur solo de Tablas à Radio Népal, le 1er prix au « Solo Open Tablas Competition » de Lalitpur. Et un prix du mérite à Singapour en 2003, le Bhasa people choice Award en 2010. Il fera différentes tournées en Europe, Inde et Singapour entre 1996 et 2010.

Ces trois maîtres de musique népalaise se sont réunis pour créer le groupe NEPAL SITARS. Ils jouent leurs compositions et aussi les grands classiques de la musique népalaise. Ils seront en tournée Européenne, de juin à Aout 2013, pour notre plus grand plaisir musicale.
Népal
  Sitars