Las Simples Cosas
© Amic Bedel
Guillaume Lopez
Chant, flûtes, sax
Morgan Astruc
Guitare
Pascal CeLma
Contrebasse
Nicolas Panek
Son.
Ce trio propose des adaptations sensibles et émouvantes de vieilles chansons en langue espagnole.
On y redécouvre des coplas andalouses ou castillanes des répertoires d’Antonio Molina ou Juanito Valderrama, chanteurs espagnols ayant interprétés l’exil, la guerre, l’Espagne tant aimée.

Mais aussi des tangos de Gardel ou Piazzolla, ou encore des chansons argentines ou mexicaines de la magnifique Chavela Vargas.
La retirada et l’amour sont les fils conducteurs du récital.
Dans ce concert intimiste, les trois comparses Guillaume Lopez, Morgan Astruc et Pascal Celma dévoilent leurs talents d’interprètes. L’un chante les chansons apprises de ses grands-pères espagnols exilés, avec une voix profonde et fragile à la fois, l’autre gratte sa guitare et expose ses origines espagnoles mais aussi sa technique de guitariste classique teintée de jazz. Le troisième, enfin, insuffle émotion et groove avec sa contrebasse chantante.

    « Las Simples Cosas »
Une production CAMOM
Sorti le 1er Septembre 2012

    Guillaume Lopez
Guillaume débute par le saxophone et la musique classique à l’âge de 8 ans; à 19 ans il découvre les musiques de traditions populaires.
Spécialisé dans les instruments à vent (fifres, flûtes et cornemuses), chanteur réputé et sollicité, il s’inspire de ses origines espagnoles et de son intêret pour les cultures d’Oc pour donner corps à sa musique.
Eclectique et passionné, Guillaume Lopez est impliqué dans de nombreuses formations avec lesquelles il sillonne les routes de France et d’Europe: Eric Fraj, Claude Marti, Montanha Negra, la Compagnie Christian Vieussens, le guitariste Gérard Pansanel, etc ...
Fort de ses rencontres avec l’écrivain Alem Surre Garcia, l’accordéoniste Thierry Roques, le percussionniste Pierre Dayraud ou encore du guitariste Morgan Astruc, Guillaume évolue dans son propre territoire imaginaire, sans frontière, entremêlé d’Espagne, de Catalogne, d’Occitanie, et de Maghreb… entre musiques traditionnelles et musiques improvisées.

    Morgan Astruc
Morgan commence la guitare à l’âge de 7 ans, et suit un double cursus de classique et jazz au Conservatoire de Béziers. C’est aux côtés de Toninho Ramos, qu’il prendra des cours d’arrangement et contrepoint ainsi que cours de musique classique Brésilienne.
Aujourd’hui, il est un guitariste soliste et accompagnateur très sollicité et réputé. Il travaille notamment avec la Meute Rieuse ou le chanteur Danito.

    Pascal celma
Jeune bassiste et contrebassiste déjà bien reconnu en France, Pascal est actuellement contrebassiste du Coll Orchestra, du nouveau projet de Tonton Salut “Canciones lieder and Songs”, compositeur arrangeur pour Magyd Cherfi (Zebda), Laure Milan, Fréro Production, Manatine…
Il est également sollicité pour des illustrations musicales publicitaires, compositions originales pour des pièces de théâtres.