Galata



Orchestra Bailam / Matteo Merli

Galata est un projet musical qui embrasse tout à la fois la » Mediterranée orientale  «  et la tradition  génoise du trallallero, une sorte de  pont idéal entre la ville d’aujourd’hui et le  vieux quartier génois de Constantinople, sur la Corne d’OR Autrefois Gènes la « Superbe » , la république maritime entretenait de nombreux  rapports et des échanges commerciaux  dans toute la Méditerranée et le Mer noire…*.

Le projet «  Galata » se veut être l’emblème d'une réalité vivante et de nouveau actuelle.

L’Orchestre Bailam dans le projet de Franco Minelli explore et traduit en musique le caractère masculin de Gènes , au travers de la voix de Matteo  Merli et du phénomène « Trallallero » cela pour faire suite à son précédent travail sur la voix féminine de « Lengua Serpentina »

Le projet  « Galata « né en 2012 initié par l’Orchestra Bailam et le chanteur « Matteo Merli » a pour but de divulguer le trallallero. A la différence des ensembles polyphoniques comme la talentueuse « Squadra » bien connue en France, ce projet n’hésite pas à « contaminer » cette  tradition vocale avec d’autres styles et genres musicaux , cela pour mieux bâtir un pont entre le passé et le présent et pour le plus grand plaisir du public.

Le trallallero est partie intégrante de l’identité génoise

Orchestra Bailam
L’orchestre formé en 1989 propose un répertoire acoustique tourné vers la musique klezmer, les rythmes asymétriques de Balkans, la musique greco-turque et arabe et leurs propres compositions pour  un concert dynamique et divertissant typique des petits orchestres méditerranéens.
En 1991 , ils enregistrent « Mamma li Turchi »  en 2001 « Bailamme » en 2006 «  Non occidentarlizarti «  en 2007 « Lenga Serpentina »  en 2009 « Harem Baila ».
Ils ont mis en musique nombre de spectacles de théâtre (Butterfly Bazarn Moka Cabaret , Il mare negli per Chanceeventi »
En 2004 ils se produisent an Russie, Crimée, Sibérie et Turquie comme représentants pour la promotion culturelle de la ville de Gènes (capitale de la culture en 2004)


Matteo Merli
Chanteur, auteur, illustrateur, il est le fils d’un « Cantastorie génois » bien connu Benito Merli dit « Bunni ». Il travaille pour des spots publicitaires et réalise également des fictions  pour le cinéma.
En 1998, il crée avec Aldo de Scalzi le P O G (Piccola Orchestra Genovese)
Il donne vie à un projet de relance de la musique populaire une mixture intéressante faite de saveurs anciennes et modernes.
Depuis 5 ans il tient la voix de ténor dans la Squadra di Genova
 ( très appréciée en France)
En 2011, il fonde l’association culturelle (le chat noir) qui se charge de récupérer et de promouvoir la musique populaire ligure et génoise


Matteo Merli

Contact / Odile Meynadier / Tempo Si 06 80 91 00 57 odile.meynadier@orange.fr

orchestrabailam.net