Népal Sitars
Sitars classiques du Népal




Satendra Bir Singh TULADHAR

Né au Népal et fils du grand Tara Bir.Singh Tuladhar, considéré à l’instar de Ravi Shankar en Inde comme le maître de Sitar parmi les plus raffinés, Satendra Bir.Singh Tuladhar, lui même Sitariste de dimension internationale, fait sa première tournée de concerts en Europe en 1994 puis au Japon en 1997. Depuis 2007, il a remplacé son père au sein du groupe "Sur-Sudha" et se produit chaque année en Europe, Japon, Thaïlande, Corée, USA.

Il sera accompagné par le singulier et pétillant percussionniste Shyamal Maitra. Originaire de Calcutta,

Emissaires d'une tradition profondément marquée par une spiritualité résultant de la fusion entre Bouddhisme et Hindouisme, ces deux musiciens d’exception présentent un répertoire résolument novateur. Repoussant les limites du duo instrumental traditionnel classique, Népal Sitars transmet par son art virtuose et sa présence scénique un message universel de générosité et d'harmonie.





Nihar MEHTA

Nihar MEHTA vient d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (Gujerat) depuis plusieurs générations. La famille a toujours été  très active dans l'enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école "SAPTAK SCHOOL OF MUSIC" et celle du plus grand festival de musique de l’Inde, le « SAPTAK FESTIVAL » qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 37 ans. Nihar apprend le tabla au sein de cette école avec son oncle Pt Nandan Mehta et Pt Puran Maharaj, tous deux disciples du célèbre Pt Kishan Maharaj.
Après avoir obtenu ses diplômes d'avocat et de commerce, Nihar arrive en France en 2003.
Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe dans les programmations des Musées: Musée Guimet de Paris, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée Rietberg à Zurich, Musée des Arts Contemporains à Lisonne , Lecce, Luca (Italie).

Il a collaboré aussi avec les Institutions européennes telles que la prestigieuse Fondation Giorgio Cini à Venise, la Fondation Alain Danielou, le Centre for performance research. Aberystwyth, Wales, La Fondatione Del Disegno de Monsieur Valerio Adami, le conservatoire national de Nice et de Vicenza.
Il collabore aussi avec de nombreux festivals de musique en Europe, USA et Inde.