* Dimanche 19 juillet 2015    à St Quentin La Poterie   - Place de la liberté   - 21h30
<

RENATA ROSA : COCO ET POLYPHONIES / BRÉSIL-PERNAMBUCO
Nouvel album le 30 Mars 2015 : ENCANTAçOES (Hélico/l’Autre Distribution)
En tourné : Avril ( au Musée Quai Branly) – Juillet – Novembre 2015 / juillet 2016


Avec plus de 180 concerts en France et en Europe depuis l’année 2005, Renata Rosa a eu le temps de peaufiner son spectacle, de souder son groupe et de se constituer un public fidèle. Plus que la diva du Pernambouc, Renata Rosa s’inscrit d’emblée sur l’échiquier fort disputé des belles voix des musiques du monde. Elle revient en 2015 avec un nouvel album, Encantações, doté d'une pulsation forte et  d'une sonorité vibrante, alliée à des moments d’ultime délicatesse où le chant occupe une place plus qu’importante sur des mélodies d’une rares beauté.


Artiste : RENATA ROSA

Discographie :
Encantaçoes : mars 2015 (Hélico / L'Autre Distribution)
Manto dos sonhos (2008 Outro Brasil - L’Autre distribution)
Zunido da mata (2003 Outro Brasil - L’Autre distribution)

Vidéos : http://www.helicomusic.com/artiste.php?id_a=35

Musiciens :
Hugo Linns
Pepe (Leonilcio Deolinda Da Silva)
& Amedouin (Helder Santos Da Silva)

Renata Rosa, voix claire et juvénile aux étonnants vibratos, emplit l’espace de singulières sonorités venues des tréfonds de la tradition du Nordeste brésilien.

« Une force terrestre incroyablement féminine » dit d’elle Emily Loiseau.

Dès l’adolescence, Renata Rosa s’est initiée aux traditions du lointain Nordeste : samba de coco, ciranda, toadas, cavalo marinho et autres forro… Elle se plonge ensuite dans l’apprentissage du rabeca , ce violon rural jusqu’alors apanage des hommes. Puis, chez les Kariri-Xoco, sur la rive sud du fleuve São Francisco, elle apprend auprès du « pajé », le shamane et maître de chant, les structures musicales, les rythmes, les polyphonies de ce peuple premier.
Ainsi découvre-t-elle ces trésors inouïs, issus de la nuit des temps, comme le toré, un entrelacs de voix, polyphonies du rituel religieux chantées avec un timbre fort aigu.
Entourée de quatre musiciens (cordes, percussions, basse), d’un homme et de quatre femmes Kariri-Xoco, Renata Rosa offre un répertoire original. Riche de l’apport de ces diverses sources et des influences européennes, voire arabo-andalouses, et africaines propres à ce pays, il révèle un autre Brésil.

Renata Rosa est devenue une des artistes-phare de la nouvelle génération de musiciens brésiliens. Épaisse chevelure noire prise dans un turban, sourire éclatant, voix claire et juvénile aux étonnants vibratos, tourbillonne gracile sur scène, et emplit l’espace de singulières sonorités venues des tréfonds de la tradition du Nord-est brésilien. Cette jeune chanteuse a développé un travail scénique et artistique qui lui a permis une reconnaissance à travers toute l’Europe.

Si Renata Rosa est née à São Paulo, l’état du Pernambouc est devenu l’une de ses principales sources d’inspiration. Dès son adolescence, elle fréquente les villages de l’embouchure du fleuve São Francisco où elle apprend à chanter le samba de coco et le toré, un type de polyphonie autochtones. Plus tard, elle s’initie au maracatú rural, l’une des traditions du carnaval du Pernambouc et au cavalo-marinho où elle devient l’une des rares femmes à jouer de la rabeca, un violon rural.

Renata Rosa fut littéralement happée par la force incantatoire de ces musiques. En retour, elle les assimile, les filtre et les fond avec ses propres influences urbaines, recréant des formes anciennes et inventant des thèmes nouveaux fondes sur les mêmes codes.

Le résultat est un nouveau son ou elle accentue le caractère cyclique et l’énergie de la transe ; un son plus épuré et dosé, plus construit, mais qui garde une incroyable force de communion festive. Un superbe et poétique son de son propre monde. Son monde, entre global et local, n’est jamais uniforme car tout est prétexte à création et re-création.

Avec plus de 180 concerts en France et en Europe depuis l’année 2003, Renata Rosa a eu le temps de peaufiner son spectacle, de souder son groupe et de se constituer un public fidèle. Renata Rosa s’inscrit d’emblée sur l’échiquier fort disputé des belles voix des musiques du monde. Son travail marqué par son influence brésilienne transcende les particularismes. L’universalité de sa voix de femme est destinée à toucher un large public.

Discographie :
Encantaçoes : mars 2015 (Hélico / L'Autre Distribution)
Manto dos sonhos (2008 Outro Brasil - L’Autre distribution)
Zunido da mata (2003 Outro Brasil - L’Autre distribution)

Vidéos : http://www.helicomusic.com/artiste.php?id_a=35