Mardi 21 juillet 2015    à Aigaliers   - Cour de la Mairie   - 21h30

ZEPPIN, un ensemble de musique traditionnelle japonaise en France formé d’Emiko Ota, Fumie Hihara et Crea Sion.


ZEPPIN est constitué de trois musiciennes professionnelles qui, chacune, suit son parcours singulier dans le monde musical, fait d’expérimentations, de métissages, mais qui se sont retrouvées dans le projet commun de porter en France le répertoire de la musique traditionnelle et populaire japonaise, riche, varié mais pourtant largement méconnu du public français.

ZEPPIN puise dans le répertoire de la musique traditionnelle japonaise, classique d'une part, comme les Jiuta et Nagauta, ou populaire/folklorique d'autre part comme
les Kouta et Minyo, ainsi que les comptines Doyo.
Certains de ces morceaux ont commencé à cheminer jusqu’à nous :
Sakura sakura bien sûr, également Kôjô no tsuki, etc.

Les Musiciennes

Fumie HIHARA : koto, shamisen, chant
Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du Koto, puis à 15 ans, celui du Shamisen, qui sont deux instruments traditionnels de musique japonaise. Elle devient maître de Koto à l’âge de 17 ans. (certificat de Shihan)

Diplômée de l’Université national des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998 (section Musique Japonaise), elle entame aussitôt après sa carrière professionnelle. Elle se consacre, entre autres à la composition, l’improvisation et l’arrangement. Sa participation au Festival d’Avignon
en 2004 lui permet de faire connaître ses activités en France.

Depuis 2000, elle enseigne le Koto à Tokyo et Yamanashi, mais donne
aussi des cours particuliers au Japon, ainsi qu’à Paris depuis 2007.

Elle a participé à de nombreuses manifestations et concerts en Eupose comme au Japon. En particulier,
elle a donné un concert a la maison de UNESCO et l’Opéra de Lyon, la Saint Chapelle et Musée Guimet,
travail avec l’Ensemble 2e2m, XVIII-21 Musique des Lumières etc. Elle a enregistré 4 disques.


Emiko Ota - Chant et Taiko

Emiko Ota commence sa formation musicale au Japon par des études de piano et de chant
classique à l’age de 5 ans, et la poursuit après son arrivée en France en 1995 au conservatoire
de Pantin, dans la classe de percussions classiques.

Emiko est une musicienne multidisciplinaire jouant au coeur de la scène parisienne pendant 15 ans, principalement à la batterie, aux percussions et au chant ; elle collabore avec des formations venant
de cultures musicales aussi variées que nombreuses, notamment avec Fantazio, Les Elles, Urban Sax, Rihanna, Brain Damage, Otomo Yoshihide, Noel Akchote, Ensemble Sakura, Don Cavalli…

Les styles explorés permettent alors à Emiko de parcourir les univers des musiques pop, électronique, classique, blues, dub/soul, rock celtique, jazz, des comptines enfantines ou de musiques expérimentales,
et la musique traditionnelle populaire japonaise (minyo), qui devient indéniablement
l'une de ses forces créatrices depuis 2008.

Ses qualités vocales s'y développent merveilleusement, et le public découvre une voix tant versatile qu'envoutante.

En 2011, elle décide de monter son propre groupe, où elle se concentre presque exclusivement sur le chant : Emiko & KiriSute Gomen. Elle veut en faire un « minyo psyche surf rock band ».

Crea Sion – Shakuhachi
CreaSion étudie la flûte traversière et obtient le diplôme de perfectionnement du Conservatoire de Meudon en 1997 et à l’unanimité de diplôme de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris en 1999.
Elle sort son premier CD en tant qu’auteur-compositeur-interprète en 2001 chez Columbia Records Japan et sort 3 CD jusqu’à présent.
En 2009, elle devient la disciple du grand maître Teruo Furuya, le principal professeur et directeur du KSK (Centre de formation international de shakuhachi au Japon depuis 1988) auprès duquel elle étudie les répertoires classiques et contemporains pour Shakuhachi (flûte japonaise en bambou).
Après avoir obtenu le diplôme de shakuhachi de l’école Kinko (une des plus anciennes écoles ZEN de shakuhachi), elle est aujourd'hui la représentante à Paris du KSK et donne de nombreux concerts en France, au Japon etc (concert sur l’exposition du Grand Palais sur Hokusai en 2014 à la MCJP) et contribue à la diffusion hors du Japon de cet instrument traditionnel par sa connaissance de la musique occidentale. Elle commencera un nouvel atelier Zen Shakuhachi à la Maison de la Culture du Japon à Paris en septembre 2015.