VAKIA STAVROU   // Ballades du Levant (Chypre)

* jeudi 21 juillet  -21h30- Pré Charles De Gaulle d’Arpaillargues



Venue de l'île méditerranéenne de Chypre, Vakia Stavrou, chanteuse et compositrice, porte dans sa musique un héritage de sonorités et couleurs chaudes. Mentionnée comme “une voix envoutante et déchirante “ par la presse, Vakia possède un timbre qui ne peut pas être décrit en quelques mots. Anne Berthod la définit ainsi dans Télérama "Une voix claire et mélodieuse venue de Chypre, qui navigue, n’embarquant que sa guitare, du rébétiko grec au fado portugais, chantre d’une chanson méditerranéenne luso-hispanique, parfumée d’effluves brésiliens et argentins."
Voyageuse du monde, elle a la capacité typiquement levantine de s'adapter parfaitement à différentes langues et de se transformer sans effort.
Elle s'est produite dans de nombreux concerts à Londres, Lisbonne, Athènes, Berlin, Cologne, Nicosie, Bruxelles et Moscou. Avec les paroles du célèbre romancier portugais José Luis Peixoto sur deux extraits de son nouvel album “ANEMóSSA” , elle présente avec ses musiciens, ses chansons originales en grec et portugais, avec des instruments comme la viole de gambe, le bouzouki irlandais, la guitare, le charango, le violoncelle et les percussions, en ajoutant aussi quelques reprises du répertoire italien, brésilien, grec, portugais, argentin et français.
Un pur instant onirique en suspension entre les mondes.