Donia Massoud   // Dédicace à Oum Kalthoum (Egypte)



Donia Massoud est née et a grandi à Alexandrie (Égypte), qu’elle quitte pour le Caire à l’âge de 19 ans. Seule et indépendante, au grand dam de sa famille, elle part découvrir la scène et le théâtre. Après un itinéraire fait d’expériences théâtrales et scéniques, chantant et jouant la comédie, Donia Massoud décide d’entamer un voyage qui va durer trois ans. Dans la lignée des Alan Lomax, Jacques Lacarrière et autre Paul Bowles , elle sillonne ainsi l’Égypte à la découverte, à la recherche et pour la consignation du folklore poétique et musical égyptien. Elle voyage dans tout le pays, visite toutes les régions, de Suez à la Haute-Égypte, pour apprendre et étudier les répertoires musicaux des gens ordinaires (des petites gens).
À son retour, elle crée sa propre troupe indépendante de musiciens, avec qui elle tourne maintenant en Europe, en Asie et en Afrique, présentant et interprétant les chansons du folklore égyptien. Mais ce qui fait l’originalité de son approche, c’est sa capacité à ressusciter le jeu scénique désuet des chanteuses égyptiennes du début du siècle dernier.
Une gestuelle théâtrale oubliée de nos jours que Donia restitue au plus près d’un répertoire musical encore « inexploité ». Elle réalise là une synthèse rare de son héritage ancestral en l’interprétant dans le style le plus original.
La réputation qu’elle a acquise dans les fameuses troupes de Fathi Salama et celle d’Al Warsha est aujourd’hui reconnue auprès du public égyptien. Un public exigeant en attente de l’instant où Donia monte, seule, sur scène et joue son propre caractère. Ce caractère très spécial, selon ses mots, fait de souvenirs de la coquetterie légendaire de Shadia et de Soad Hosni, deux stars du cinéma égyptien des années 40 et 50.
Un saut dans le temps où une Egypte insouciante chantait dans les rues de ses villes mythiques.

(Extraits d’un article par Mustafa El-Menshawy, Al Ahram weekly)

Imed ALIBI

Imed Alibi est né en 1978 en Tunisie. Il commence par jouer des percussions avec des groupes de musique orientale classique.
En 2001, il arrive en France pour poursuivre des études de traduction … Il accompagne
des groupes de musique orientale, de flamenco et de musique tzigane et il participe à
des spectacles de théâtre, et de danse …
Un an plus tard, en 2002, Imed commence à jouer avec “Les Boukakes”, un groupe de fusion entre la musique rock, la musique raï et le gnawa … Avec eux il fait une tournée dans une trentaine de pays en Europe, Canada, le Maroc, Qatar, la réunion dans des festivals comme le Sziget, Paléo, Sakifo, Le Prientemps de Bourges



Nabil GHANNOUCHI, Oud Nay

Il pratiqua la musique dés ses 10 ans au conservatoire avec les plus grands maîtres de la musique arabe en Tunisie. Il s’inscrit à l’ISM (Institut Supérieur de Musique) de Sfax afin de poursuivre ses études universitaires et approfondir ses connaissances en musique et musicologie. En juin 2004, Il a son diplôme de maîtrise avec mention très bien. Le diplôme comprend une validation scientifique à l'aptitude de la recherche et une validation artistique certifiant le passage au grade de professeur de musique et de musicien concertiste. Très actif sur la scène française, il a joué dans les plus prestigieuses salles de concert et au sein de plusieurs festivals (français et internationaux) avec plusieurs chanteurs et groupes venants de divers univers musicaux. Il a enseigné la musique dans plusieurs conservatoires dont "le conservatoire des musiques méditerranéennes" de Paris.
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