* lundi 15 juillet 2019  -21 h30- Jardin de l’Evêché à Uzès

JEAN MARIE MACHADO NONET
PICTURES FOR ORCHESTRA





Pianiste et compositeur au parcours atypique, Jean-Marie Machado dirige depuis 2007
l’orchestre Danzas. Cet ensemble se compose d’un noyau fixe de 5 musiciens auquel s’ajoute,
selon les programmes, plusieurs invités.

Le nombre de musiciens sur scène évolue entre 9 et 11.

Depuis sa création en 2007, Danzas a joué environ 70 représentations principalement en France mais également en Allemagne et en Belgique. Après Fiesta Nocturna (sorti en 2010 sur le label Bee Jazz), La Fête à Boby (sorti en 2012 sur le label Bee Jazz), et Lagrima Latina (sorti en 2015 sur le label Cantabile), un quatrième programme a vu le jour fin 2016, Pictures for Orchestra.

Le nouveau programme mettra en lumière le potentiel des magnifiques musiciens de l’orchestre.
L'ensemble sera composé d’un duo de piano & accordéon, de quatre soufflants (1 saxophone / 1 tuba / 1 clarinette / 1 flûte) et d’un trio de cordes classiques (2 altos, 1 violoncelle).

Jean-Marie Machado créera une suite de trois tableaux.

Le 1er tableau sera entièrement consacré aux solistes ; il leur donnera un champ d'expression particulier, comme une sorte de mosaïque qui dévoilera au public la particularité des huit instrumentistes.
Le piano sera au centre dans le deuxième tableau.

La dernière partie rendra hommage à des musiciens de jazz et des compositeurs classiques chers à Jean-Marie Machado comme Coltrane, Schumann ou Piazzolla.

Avec: JEAN-MARIE MACHADO piano, compositions, arrangements, CECILE GRENIER et SEVERINE MORFIN violons alto GUILLAUME MARTIGNE violoncelle, DIDIER ITHURSARRY accordéon, STEPHANE GUILLAUME flûtes, JEAN-CHARLES RICHARD saxophones, ELODIE PASQUIER clarinette, FRANCOIS THUILLIER tuba
  / Nonet : un ensemble de neuf chanteurs ou instrumentistes.

JEAN-MARIE MACHADO
Musicien de mémoire et de création, de formation classique et habité par l’esprit de l’improvisation, créateur solitaire et avide de rencontres, Jean-Marie Machado est un artiste complexe, pluriel et insatiable, en perpétuelle quête de sens. Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il découvre le jazz en France et apprend la musique auprès de la grande concertiste Catherine Collard. Depuis 25 ans il multiplie les nouvelles orientations : trio de jazz, recherches sur les chants de la mémoire, musique sur le thème du lyrisme, compositions pour des formations classiques, projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte

Ce parcours jalonné de réalisations marquantes l’a imposé au premier rang des créateurs de la sphère jazz européenne.L’actualité de Jean-Marie Machado c’est un orchestre, Danzas, qui depuis plusieurs années présente des spectacles aux influences éclectiques : Fiesta Nocturna (répertoire dédié aux musiques de danses), La Fête à Boby (hommage à Boby Lapointe) et Lagrima Latina (entre Saudade et Alegria); c’est une collaboration qui perdure avec le saxophoniste américain Dave Liebman (Eternal Moments, Painting Notes in the Air); c’est un quintet de jazz aérien, exigeant et inattendu (Les Âmes Papillons); c’est enfin un nouveau projet avec son ami de longue date Andy Sheppard (Autre Voyage).