* mardi 23 juillet 2019  -21 h30- Parc Chabrier à St Quentin La Poterie

NAÏSSAM JALAL TRIO
  / THE QUEST OF INVISIBLE    



Création à Banlieues bleues en mars 2017 et au Festival Jazz au fil de l’Oise entre octobre et décembre 2017.

Née de parents syriens, la musicienne s’est construite, dès l’âge de 6 ans, sur le plan artistique dans la multitude des rencontres humaines et artistiques. À 17 ans, elle découvre l’improvisation et quitte le conservatoire où elle a obtenu le CFEM. Elle part poursuivre son apprentissage au Grand Institut de Musique Arabe de Damas où elle étudie le nay.

Plus tard, elle s’installe au Caire pour quelques années et y enrichit son jeu auprès des plus grands maîtres de la musique arabe classique tels que le grand violoniste Abdu Dagher, ou encore, Fathi Salama avec qui elle se produit dans les théâtres les plus prestigieux. Elle participe à la création des groupes El Dor El Awal et Bakash.

Entre formation musicale et quête de soi, ces années d’initiation au sens noble constituent le socle de l’artiste d’aujourd’hui.

De retour en France, les expériences se multiplient et donnent naissance quelques pépites telles que , parmi les plus courues : « the rythms of résistance, Al Akhareen ( les autres) », Kan Ya Makan ( musiques traversantes).

Toutes attestent la personnalité hybride et résolument contemporaine de cette artiste inclassable.

Cette nouvelle création de Naïssam Jalal réunit le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian à la recherche de l’Invisible.



Ce nouveau répertoire est à la croisée des musiques mystiques extra-occidentales et traditionnelles et du jazz modal. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours vers la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour entrer en contact avec l’Invisible, en le nommant.

Une création qui oscille entre
contemplation et transe,
silence et musique.



PRÉSENTATION – 2018-19

"Coup de Coeur 2017" de l’Académie Charles Cros, ...
Depuis plusieurs années, ...