
Bio des membres du groupe





Abdullah Miniawy, chant, textes, composition

Abdullah Miniawy (né en 1994) est un expressionniste égyptien, écrivain, chanteur, compositeur et acteur. Au fil des années, il a partagé la scène avec des artistes de renom tels qu'Erik Truffaz, Kamilya Jubran, Yom, Médéric Collignon, Aly Talibab, A Filetta, Hvad, Ziur, Simo Cell et bien d'autres.

Les performances d'Abdullah ont honoré des scènes et des lieux internationaux prestigieux, notamment le Festival d'Avignon édition 72, les théâtres nationaux français, l'Institut des arts contemporains de Londres, le musée Haus Der Kunst de Munich, le Musée asiatique de Turin et même le Louvre à Paris.

En plus de sa carrière musicale, Abdullah a prouvé son talent naturel d'acteur dans "Tlamess" d'Alaadine Slim, un long métrage tunisien présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2019. Le film a été acclamé par la critique, remportant le prix du meilleur long métrage. Prix du long métrage au Kino Der Kunst 2020 et prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Marrakech 2020. Abdullah a également été récompensé par une nomination et une présélection pour le prix du meilleur acteur du Centre du cinéma arabe au marché de Cannes.

En tant que compositeur, Abdullah a créé différentes bandes sonores pour des spectacles de danse, des productions théâtrales et des expositions, notamment des œuvres remarquables comme "Cabaret Crusade III" de Wael Shawki créée au Moma PS1, "AMDUAT" de Kirsten Dehlholm créée à l'Hôtel Pro Forma et " Insurrection" de Jilani Saadi.

L'influence d'Abdullah Miniawy s'étend au-delà des arts ; il a été sélectionné par le Parlement européen à Strasbourg comme l'un des trois acteurs du changement de l'espace Schengen pour offrir le point de vue d'un artiste franco-égyptien sur les défis contemporains urgents lors de l'événement européen de la jeunesse 2021 dans la section « Vivre pleinement ». Il a également participé à « Europe Takes Part », un rassemblement de 30 intervenants divers discutant des nouveaux modèles économiques et des solutions numériques pour les artistes dans un monde post-pandémique.

Depuis 2016, Abdullah collabore avec le trio allemand Carl Gari, mêlant paysages sonores électroniques d'avant-garde et paroles poétiques. Leur premier album, "Darraje", a été reconnu comme l'un des 50 meilleurs albums de 2016 par le magazine américain NPR. Leur récent album, "The Act of Falling from the 8th Floor", a attiré l'attention de Pitchfork, The Quietus et Wire Magazine, avec "Zawaj" se classant en tête de la liste des morceaux "Deep Listening" de Resident Advisor en 2019.

Plus récemment, l'album d'Abdullah "Le Cri Du Caire", avec Erik Truffaz, a remporté le prix LES VICTOIRES DU JAZZ 2023, l'équivalent français des Grammy Awards. dans la catégorie Musiques du Monde.

En tant qu'écrivain, ses paroles ont laissé une marque dans la région du Moyen-Orient, notamment lors du Printemps arabe, où elles ont été affichées dans des lieux comme le camp de Yarmouk en Syrie.

Projets de tournée pour 2024 :

Le Cri du Caire
Abdullah Miniawy et A Filetta
Abdullah Miniawy Solo
Abdallah Miniawy Trio





PETER CORSER Saxophone, Composition.

Depuis 25 ans, saxophoniste et compositeur, Peter Corser travaille avec de nombreux groupes de musique, des chorégraphes, des chanteurs, des danseurs, des musiciens expérimentaux, des slammeurs, des artists visuel et des troupes de théâtre. Il a co-crée le projet LUMIO avec le groupe Corse À Filetta et le chanteur Egyptien Abdullah Miniawy. Son trio PALM TO PALM, avec Thibault Gomez et Paul Berne, prepare une 2ème résidence pour un spectacle de danse avec Azur Production. Il a co-crée le projet LE CRI DU CAIRE (avec Abdullah Miniawy, Karsten Hochapfel et la participation de Erik Truffaz, Médéric Collignon et Yom). Il a collaboré avec La Compagnie DCA Philippe Decouflé (Tout doit Disparaître, Nouvelles Pièces Courtes, Wiebo) et le 7tet de Hasse Poulsen (Tom's Wild Years).
Il a co-crée le projet SIGHFIRE (SighFire, Das Kapital Records 2018). Il a aussi collaboré avec Jean-Claude Gallotta (Comme un Trio), Mounir Troudi (Move !), ainsi que des performances ponctuelles avec Erik Truffaz, Kaori Ito (Petit Bout) et Les LAACCS avec Laëtitia Angot. Il a également collaboré avec Nosfell, Marlène Rostaing, Médéric Collignon, Thomas de Pourquery, NEW la Comédie Musicale Improvisée, Mark Jane (Trio, Improfessionals, Micetro), Animaux Vivants avec Pierre Le Bourgeois, Adjabel (Caribbean Journey, First, Toujou la, 7), Jörg Müller, Dgiz, Sanseverino, Benjamin Siksou (Valise Blues, Quintet), Speed Caravan (Big Blue Desert), The Blackberry Project avec Emiliano Turi, Vincent Fortemps, Mathieu Desseigne, André Minvielle, Or Solomon, Sylvain Kassap, Denis Charolles, Sherif Sissoko, Diana Hamilton, Max Papeschi, Bi Mousso, Zarbi et Orbi, Xavier Roux (Push Push, Improbable Records 2006), Birmingham Improvisers Orchestra, Bruce Sherfield, Raul Collosimo et en solo (Breathing Out, FMR records 2004, Finding The Time, 1998). Il a écrit un Masterclass sur la technique du Souffle Continu (Saxophone Journal Nov 2005).




Karsten Hochapfel
Violoncelle

Karsten Hochapfel commence la musique avec un violoncelle vers les 8 ans. Il intègre en 2001 le Conservatoire de Munich, pour étudier la guitare jazz avec Peter O’Mara, classique avec Gabriele Prediger-Mahne et Barbara Polaçek ainsi que le violoncelle avec Jan Polaçek et Katalin Rootaring. Ce qui compte pour lui, c’est la diversité musicale : se produire avec des groupes de jazz ou de musique du monde (avec Naïssam Jalal, Odeia…) sans compter les arrangements et traductions de partition qu’il enregistre avec des musiciens de tous horizons, en France, au Malawi ou au Brésil. Partout où il peut apprendre et faire connaître. Pour lui, « faut que ça sonne » !