* Julien Lourau - 28 juin 21h30 à Uzès - Jardin de L'Evêché
Entrée payante : réservation par Internet Office du Tourisme Uzès / Prix entrée unique 25 € + frais de location

JULIEN LOURAU QUARTET

Sur les traces de Wayne Shorter «Wayne’s wonders »

Le musicien légendaire nous quittait le 2 mars dernier.
Le magnifique saxophoniste français Julien Lurau lui dédie son album "Crianças, The Music of Wayne Shorter" en se consacrant à sa période électrique des années 1980.

À l’occasion de la sortie en 2018 de Emanon, un triple album enregistré à Londres avec son fidèle quartet composé de Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade, le bouddhiste Wayne Shorter qui a inspiré la scène musicale mondiale, disait ceci : "Aucune musique n’est jamais vraiment finie. Rejouer un thème, c’est illustrer l’idée de la continuation de la vie". Et c'est bien cette idée que véhicule le jazz. Ex-membre des Jazz Messengers d'Art Blakey (dont il était devenu le directeur musical), membre du quintet de Miles Davis pour lequel il a écrit la plupart des morceaux, avant de suivre le trompettiste dans l'aventure du jazz-rock, co-fondateur du groupe Weather Report et compositeur de quelques belles plages du label Blue Note, Shorter a beaucoup inspiré Julien Lourau. Après avoir réveillé l'esprit créatif des années 70 avec l'album
Power of Soul: The Music of CTI, ce dernier se plonge dans l'ambiance de ses années adolescentes, lorsqu'il écoutait la musique du maître.



Biographie de Julien Lourau

Julien Lourau est un saxophoniste de jazz français né le 2 mars 1970 à Rambouillet. Il est le fils du sociologue René Lourau.

Julien Lourau fait ses premières armes dans le groupe Trash Corporation avec le guitariste Noël Akchoté et le pianiste Bojan Zulfikarpasic, groupe avec . Il a aussi fondé le collectif Olympic Gramofon avec Sébastien Martel, Vincent Ségal, Éric Löhrer, Cyril Atef et DJ Shalom.

En 1992, il gagne le premier prix de soliste au concours national de jazz de la Défense, et fonde le Julien Lourau Groove Gang, collectif à géométrie variable qui remporte un franc succès. Il est alors sollicité en tant que sideman auprès de musiciens comme Abbey Lincoln, Marc Ducret, et dans le Soñjal Septet d'Henri Texier. Il se tourne en 1999 vers les musiques électroniques, en collaboration avec Jeff Sharel, et sort l'album Gambit, qui draine un public jeune et nombreux lors de ses concerts, puis, en 2008, Brighter Days. Julien Lourau collabora aussi avec le collectif de danse hip hop le Groove Gang dans un spectacle intitulé « Come fly with us », et notamment avec Bintou Demébélé, qui était alors membre du collectif. Il l’invitera quelquefois à danser lors de ses concerts par la suite.

Il revient à un jazz plus traditionnel en 2002 avec l'album The Rise, considéré comme l'album de la maturité. Parallèlement, il se produit régulièrement en duo avec le pianiste Bojan Zulfikarpasic avec qui il entretient une grande complicité musicale.

Son saxophone de prédilection est le ténor, mais il utilise également le soprano, l'alto, notamment pour les pièces les plus rapides, et enfin le baryton dans l'Olympic Gramofon.

Discographie

    •   Julien Lourau Groove Gang (Label Bleu, 1995)
    •   Olympic Gramofon (Pee Wee, 1996, ré-édité en 2003 chez Label Bleu)
    •   City Boom Boom (WEA, 1998)
    •   Gambit (2000)
    •   The Rise (Label Bleu, 2002)
    •   Fire (Label Bleu, 2005)
    •   Forget (Label Bleu, 2005)
    •   Julien Lourau vs Rumbabierta (Label Bleu, 2007)
    •   Brighter Days (Comet Records, 2008)
    •   Saigon Quartet (Naïve Records, 2009)


Julien Lourau, PIECE OF MIND



Julien Lourau : saxophone soprano
Arnaud Roulin :synthétiseurs
Léo Jassef : piano
Sylvain Daniel : basse
Jim Hart : batterie

Enregistré et mixé au Studio Pigalle par Félix Rémy, masterisé par Frank Merritt à The Carvery.
Vidéo tournée par Stefan Jonnot et montée par Melkon Ajamian.